Bingerville, le 10 juillet 2024 - La première ligne de Bus rapid transit (BRT) sera disponible à Abidjan à l’horizon 2027. La cérémonie de lancement des travaux de cette ligne de transport a eu lieu ce mercredi 10 juillet 2024 à Bingerville.
Le BRT dont les travaux vont durer 36 mois permettra de relier les communes de Yopougon et Bingerville pour une durée de 45 minutes. Présent à cette cérémonie, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a indiqué que cet ouvrage s’inscrit dans la volonté de l’Etat ivoirien d’améliorer sensiblement les conditions de vie des populations.
« La mise en œuvre du BRT Yopougon - Bingerville symbolise notre engagement à bâtir une Côte d'Ivoire moderne, durable et prospère », a dit le chef du gouvernement. Pour Beugré Mambé, le BRT s’inscrit dans la volonté du Président de la République Alassane Ouattara de moderniser le secteur des transports en Côte d’Ivoire en offrant aux Abidjanais « une alternative fiable, rapide et écologique aux modes de transport actuels, caractérisés par d’innombrables externalités négatives, et en déphasage avec les ambitions de développement de la Côte d’Ivoire ».
Mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre la Côte d’Ivoire, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque mondiale, le BRT, selon Ousmane Diagana, Vice-président de l’institution financière en charge de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, « marque une étape cruciale dans la démarche du gouvernement, en vue d’assurer la fluidité du transport urbain dans le Grand Abidjan ». Le BRT aura un impact significatif sur le climat, permettant d'éviter plus d'un million de tonnes de co2 sur les 20 prochaines années grâce à sa flotte de bus électrique ».
Financé pour un coût total de 242 milliards de FCFA, cette nouvelle voie nécessitera pour son exploitation 77 milliards de FCFA attendus du secteur privé. 500.000 passagers par jour sont attendus dans des bus électriques sur les 20 km de voies fermées qui constitueront son axe. L’ouvrage comportera deux principales sections que sont la section Yopougon-Adjamé et la section Adjamé-Cocody-Bingerville. 500 emplois directs sont prévus pour son fonctionnement.
« Nous assistons au début d’une véritable révolution dans le domaine de la mobilité urbaine en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la promotion de système de transport collectifs », a commenté Amadou Koné, Ministre des Transports.