Bonne gouvernance : Beugré Mambé exprime l’engagement de l’Etat ivoirien contre la corruption ( 11-07-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 11 juillet 2024 – Présidant la 8e édition de la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption, ce jeudi 11 juillet 2024 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a exprimé la volonté ferme de la Côte d’Ivoire à lutter contre la corruption.

Le Chef du gouvernement a saisi cette occasion pour faire le point des efforts de l’Etat ivoirien en matière de lutte contre la corruption. Il s’agit, notamment de l’existence effective d’une loi sur la protection des témoins et des dénonciateurs, la création au sein du Ministère de la Justice et des droits de l’Homme, du Bureau de protection des témoins et dénonciateurs, la ratification, en 2022, du Protocole de la CEDEAO, après celui de l’Union Africaine et de l’ONU en 2012.

« Je voudrais donc, au nom de S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République, et au nom du gouvernement, vous assurer de notre parfait intérêt et de notre volonté affichée de saisir toutes les initiatives visant à rendre efficace, le combat continu contre la corruption en Côte d’Ivoire », a indiqué Robert Beugré Mambé.

Et de rappeler la récente adoption par le gouvernement, de « la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption pour la période 2024-2028 », prenant en compte la problématique relative à la protection des lanceurs d’alerte.

Pour le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Zoro Bi Ballo Epiphane, « la lutte contre la corruption demeure une affaire de tous ». C’est dans ce cadre qu’il a invité les actuels et potentiels lanceurs d’alerte à rejoindre son institution dans son combat contre la corruption.

Par ailleurs, la Représentante Permanente du Président de la Commission de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire, Josephine Mayuma Kala, a salué les efforts de l’Etat ivoirien dans la lutte contre la corruption, tout en faisant la promotion des lanceurs d’alerte pour qui « une place de choix est réservée chaque année parmi les récipiendaires du prix national de l’excellence ». Pour la diplomate, « hormis la Côte d’Ivoire, peu d’Etats africains ont pu franchir le pas » dans le sens de la protection des lanceurs d’alerte.

La Côte d’Ivoire, à travers sa stratégie nationale de lutte contre la corruption, ambitionne d’être un modèle de gouvernance et de stabilité caractérisé par l’intégrité, la transparence, la responsabilité et une tolérance zéro à la corruption, à l’horizon 2028.

La célébration de cette 8e édition de la journée africaine de lutte contre la corruption a pour thème : « Mécanisme de protection efficace des lanceurs d’alerte : outil essentiel dans la lutte contre la corruption ».

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci