Abidjan, le 16 juillet 2024 - Présent à l'ouverture des travaux de la conférence ministérielle d’apprentissage entre pairs qui a lieu les 15 et 16 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire de poursuivre ses actions de vaccination, notamment en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans.
« La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement pour la vaccination des populations les plus vulnérables que sont les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans », a dit le Premier Ministre. La Côte d’Ivoire et une dizaine de pays d’Afrique ne vont plus bénéficier du soutien de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI) pour la mise en œuvre de leurs programmes de vaccination.
Pour le Chef du gouvernement, cet engagement qui va désormais s’appuyer sur des ressources propres se traduira en plusieurs actions, à savoir l’identification des sources d’alimentation du compte séquestre existant pour l’achat des vaccins, la mise en place d’un mécanisme de gestion de ce compte, la création et la dotation d’une ligne budgétaire pour les coûts opérationnels de la vaccination, de même que le maintien des allocations budgétaires.
Le Premier Ministre qui a indiqué que l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur d’une transition réussie avec Gavi est inébranlable, a mis en avant l’impact de l’action de cette organisation en Côte d’Ivoire.
« Depuis 2021, la contribution de Gavi dans l’achat de vaccins et son appui au coût opérationnel se situe à hauteur de plus de 105 milliards de FCFA représentant 57% du coût de nos vaccins », a dit Robert Beugré Mambé
Le Chef du gouvernement a par ailleurs précisé que ces efforts combinés avec ceux de l’Etat ont permis de vacciner plus de 8 millions d’enfants contre la coqueluche, la diphtérie et le tétanos. Précisant que plus de 4 millions d'enfants ont bénéficié de l’intervention de Gavi pour la lutte contre la rougeole.
De son côté, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba a précisé que la réunion d’Abidjan est « une nouvelle étape dans le partenariat avec GAVI. « Nous avons œuvré chacun pour le bien-être de nos concitoyens. Grâce aux efforts de nos gouvernements, nous sommes sur le point de sortir sur la liste des pays éligibles aux financements GAVI en 2029. Cette transition est une approche optimale et concertée », a-t-il dit.
Avant le membre du gouvernement, Sania Nishtar, Directrice exécutive de GAVI a salué les efforts de la Côte d’Ivoire et son « leadership sous-régional » dans le domaine de la vaccination.
Au nom des partenaires, Jean-François Basse, représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire a appelé les Etats à maintenir leurs opérations de vaccination afin que « les enfants reçoivent les vaccins dont ils ont besoin pour s’épanouir ».
Pour rappel, GAVI a permis à plus de 400 millions d’enfants africains de bénéficier de vaccins. L’organisation basée à Genève, en Suisse, a été créée en 2000 afin d’augmenter l’utilisation des vaccins dans les pays dits à faibles revenus.