Prix National d’Excellence 2024 : Alassane Ouattara souligne l’importance du capital humain ( 05-08-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 05 août 2024 - Le Président de la République Alassane Ouattara a rappelé l’importance du capital humain, ce lundi 5 août 2024 à Abidjan, à l’occasion de la 11è édition de la cérémonie du Prix national de l’Excellence au Palais de la Présidence.

Pour le Chef de l’Etat, l’organisation du Prix national de l’Excellence traduit l’ambition du gouvernement de « poursuivre, grâce à un capital humain de qualité, l’œuvre de construction » de la Côte d’Ivoire. « Le capital humain étant le deuxième pilier du Programme national de développement 2021-2025, nous avons engagé ces dernières années d’importantes réformes et des investissements conséquents dans les secteurs éducation-formation et nous poursuivrons nos efforts dans ce domaine », a poursuivi le Président de la République.

Le Chef de l’Etat s’est félicité de l’engouement autour du Prix d’Excellence qui s’inspire, à l’en croire, de la vision du père de l’indépendance. « La célébration de la Journée nationale d’excellence vise à encourager nos concitoyens à se réapproprier les valeurs et les idéaux qui ont permis au père fondateur de la Côte d’Ivoire, le Président Félix Houphouët-Boigny, d’accélérer le développement économique et social de notre pays. Ces valeurs ont permis à notre pays de devenir une belle et grande nation », a ajouté le Chef de l’Etat.

Cet engouement autour du Prix national de l’Excellence a été également salué par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, qui est par ailleurs, le président du Comité national de la journée de l’Excellence. Le Chef du gouvernement a ainsi rappelé que pour cette édition, l’on a enregistré 1 486 candidatures dont 700 en ligne, contre 517 en 2023 et 509 en 2022.

Le Premier Ministre a par ailleurs insisté sur la rigueur et l’ouverture qui ont prévalu dans la sélection des lauréats. « Pour renforcer la rigueur et la transparence dans le processus de sélection des lauréats du Prix National d’Excellence, le Comité National s’est évertué à élargir la base de sélection des candidats afin de toucher le maximum de secteurs d’activités et le plus grand nombre d’acteurs de développement », a dit Robert Beugré Mambé.

Dans son propos, le Chef du gouvernement a également invité l’ensemble des Ivoiriens « à adopter de nouveaux comportements à l’échelle individuelle et collective, pour contribuer activement à faire de la Côte d’Ivoire, un modèle d’excellence et de progrès ».

Pour rappel, ce sont 44 personnes physiques (29 hommes et 14 Femmes, 1 couple) et 34 personnes morales dont 10 Administrations publiques, 18 entreprises privées, 2 Sociétés coopératives ou ONG et 04 Associations de développement et organisations socioculturelles qui ont été distinguées ce jour. Les lauréats repartent, comme les années précédentes avec un diplôme signé du Chef de l’Etat et un chèque de 10 millions de FCFA.

Cabinet du Premier Ministre
Prix National d’Excellence 2024...
Cabinet du Premier Ministre
Prix National d’Excellence 2024...
Cabinet du Premier Ministre
Prix National d’Excellence 2024...
Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci