Akoupé-Zeudji, le 12 août 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué, le 12 août 2024 à Akoupé-Zeudji PK24, que l’avenir du logement en Côte d’Ivoire prend un nouvel envol. C’était lors du lancement des travaux de construction de 1160 logements en location-vente et location simple, à Akoupé-Zeudji PK24 dans la Commune d’Anyama. Et ce, en vue de résorber le déficit de logements et permettre à la population de bénéficier d’habitations descentes à des coûts abordables.
« L’avenir du logement en Côte d’Ivoire prend un nouvel envol (…). Après Yopougon, il y a quelques semaines, nous voici aujourd’hui, dans la Commune d’Anyama, avec nos amis et nos frères de la BOAD, pour poser la première pierre et en même temps lancer un programme majeur de 1160 logements, en vue de la poursuite du programme de logements en location-vente et en location simple », a déclaré Beugré Mambé.
Et d’ajouter que cela entre dans le cadre de la construction de 25 000 logements pour l’amélioration du cadre de vie des populations, telle que prévue par le Plan National de Développement (PND 2021-2025). Toute chose, a-t-il souligné, « qui donne un contenu réel à l’instruction du Président de la République Alassane Ouattara, d’accélérer la mise en œuvre des projets pour mieux répondre aux attentes de la population. Surtout qu’avec l’urbanisme galopant, les problèmes de logement se posent avec acuité ».
Le Premier Ministre a expliqué les options retenues par le gouvernement pour les logements qui seront construits. Ce sont la location simple et la location-vente.
Pour lui, la location simple permet aux concitoyens de louer un logement à des conditions stables et prévisibles, sans craindre d'être délogés, quand l’on paie régulièrement ses loyers, ou encore de voir leur loyer augmenter de manière inattendue. La location simple offre une tranquillité d'esprit à ceux qui la préfèrent, tout en garantissant un cadre de vie agréable et sécurisé.
Quant à la location-vente, elle répond au désir de propriété. Elle permet à ceux qui le souhaitent de devenir propriétaires de leur logement après une période de location, en remboursant progressivement et à des conditions avantageuses. C'est une solution qui offre à chaque Ivoirien la possibilité de laisser un héritage en patrimoine à ses enfants.
Que ce soit la location simple ou la location-vente, a-t-il rassuré, « ces nouvelles mesures s’accompagneront d’un processus de sélection rigoureux et transparent pour l’attribution des logements, avec des critères stricts pour que ces logements bénéficient effectivement à ceux qui en ont réellement besoin.
Pour le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, le pays est confronté à un déficit structurel de logements, estimé à ce jour à environ 800.000 unités. Ainsi, le Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques a été initié, sous la haute égide du Président de la République, Alassane Ouattara, pour faire face à cette situation.
Il s’agit de logements de 3 Pièces et 4 Pièces de type R+9 construits sur une superficie de 10 ha. Les équipements prévus sont : un Groupe Scolaire, un Centre Médical un Centre de Service Divers, un Centre Commercial, des lieux de Culte, un Complexe Sportif, etc. Le coût des travaux est estimé à 40 milliards de FCFA et la durée des travaux est de 24 mois.
Pour cette opération, la Côte d’Ivoire est accompagnée par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), qui a approuvé une période de 25 ans pour le remboursement. Ce qui devrait réduire le coût du loyer pour l’atteinte de la cible réelle de cette politique sociale du gouvernement.
Le Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités ont pris part à cette cérémonie.