Solidarité : le gouvernement exprime sa compassion à des élèves victimes d’un accident au Ghana ( 15-08-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 14 août 2024 – Au nom du gouvernement ivoirien, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Logboh Myss Belmonde Dogo, a accueilli ce mercredi 14 août 2024 à l’aéroport Félix Houphouët – Boigny (Abidjan), des enfants partis en colonie de vacances au Ghana, pour un séjour linguistique organisé par un établissement scolaire privé. Ils ont été victimes d’un accident de la circulation. Le bilan fait état de deux décès et des blessés.

"Un car transportant une trentaine d'enfants et des encadreurs, partis pour un séjour linguistique organisé par un établissement scolaire privé a eu un accident de la circulation. Le bilan au 12 août 2024 faisait état d'une fillette décédée et des blessés. Malheureusement, une autre fillette a succombé des suites de ses blessures. Ce qui fait deux décès parmi les enfants", a déploré la Ministre en charge de la Solidarité.

A l'en croire le Président de la République a instruit le Premier Ministre, à l’effet d’affréter un avion pour permettre aux enfants de revenir en Côte d’Ivoire et de prendre toutes les dispositions pour leur prise en charge.

Et d'ajouter : "le Président de la République, attristé par ce drame, présente ses condoléances aux deux familles endeuillées. Le gouvernement se tient aux côtés des familles. Nos mots de compassion surtout pour les deux petites filles qui sont décédées (Claude et Agassa). Aux autres enfants, nos mots de soutien et de réconfort. Ils iront directement au CHU de Cocody pour une prise en charge psychologique, avant de regagner leurs familles respectives", a déclaré Belmonde Dogo.

Les enfants ont effectivement été conduits au CHU de Cocody où les médecins se sont mobilisés autour d'eux pour leur prise en charge afin de s'assurer de leur état de santé. C'est un processus que le gouvernement suivra jusqu'au bout. " Nous restons convaincus que les enfants iront mieux ", a rassuré la Ministre.

Selon le Directeur de cabinet du ministère en charge de la Santé, Professeur Soro Kountologona, l'état de santé des enfants est rassurant. Il n'y a pas de blessés graves parmi eux. Cependant certains nécessitent d'être gardés en observation et des gestes d'orthopédie seront posés pour d'autres. "Une grande majorité pourra être libérée après des vérifications radiologiques et autres examens. Le bilan est plutôt rassurant.", a-t-il affirmé.

Au total, l'on enregistre deux décès et douze (12) blessés parmi les enfants.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci