Abidjan, le 17 août 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté ce samedi 17 août 2024 à Abidjan, le nouveau chef d'Abobo-Té à diriger avec mesure, en vue de contribuer à la stabilité et au développement du village dans l'harmonie, la solidarité et la cohésion. C'était à la cérémonie d’intronisation du chef dudit village.
"La cérémonie de ce matin est lourde et riche en symboles qui éveillent en nous les exigences de la gestion d'une collectivité, d'un groupe, d'un village ou d'une famille. Les chaussures portées par le chef en sont la preuve de par leur conception. Elles l'obligent à marcher lentement, posément, prudemment, majestueusement, élégamment et surtout à marcher avec confiance, en posant le pied là où il faut pour éviter d'être déstabilisé", a expliqué Beugré Mambé.
Et d'ajouter que tout cela veut dire qu'il a compris le poids des responsabilités que le village et toute la collectivité lui ont confiées depuis sa désignation comme chef de ce village.
Pour le Chef du gouvernement, le nouveau chef d’Abobo-Té est appelé à agir avec mesure, avec prudence, avec beaucoup de calme sans se précipiter en prenant le poids, la hauteur, la largeur et la profondeur de toutes les décisions qui doivent être les siennes. Il se doit d'agir avec discernement, sans se laisser emporter par les rumeurs, en alliant élégance et beauté dans ses décisions ainsi que dans ses orientations.
Le Premier Ministre a, par ailleurs, invité le chef à agir avec majesté. Ses chaussures étant pour lui un guide intellectuel moral et spirituel.
Le nom du nouveau chef (le 11e) est l'honorable Djako Arsène, issu de la génération Tchagba. Cet universitaire (enseignant-chercheur) est désormais le garant du village d'Abobo-Té. Il est marié et père de deux enfants. Il a reçu son arrêté de nomination des mains du préfet du département d'Abidjan en plus de ses attributs.
Djako Arsène succède à Amanho Ahouanan Paul. Il était issu de la génération Dougbô et a régné de 2008 à 2021.