Abidjan, le 16 septembre 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté le 16 septembre 2024 à Abidjan, les parents d’élèves à s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants. C’était au lancement de la distribution des kits scolaires, pour l’amélioration des apprentissages et l’obtention de meilleurs résultats scolaires. Cette cérémonie a eu lieu dans la Commune d’Abobo, au Groupe scolaire Agoueto Municipalité, à Anokoua Kouté.
« Chers parents, l’éducation de vos enfants ne relève pas uniquement du gouvernement, vous êtes des acteurs majeurs de la communauté éducative. Qui mieux que vous pour déceler le potentiel que les enfants ont en latence encore à l’état larvaire. Qui mieux que vous pour donner à vos enfants la première des éducations et de respect de leur propre personne, de respect des autres, de respect des anciens et de respect des règles de la vie communautaire », a indiqué Robert Beugré Mambé.
Et d’ajouter, avec l’école du savoir dans les établissements scolaires, l’école de la vie doit être la base en famille. Si nous voulons une école sans violence, une école sans congés anticipés, une école avec des résultats meilleurs aux examens à grand tirage, il faut une implication plus pratique des parents. C’est seulement à cette condition que grandira une génération d’Ivoiriens Nouveaux. D’où le thème de cette année : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ». A l’en croire, ce thème doit inspirer chacun à jouer sa partition pour que l’école grandisse chaque jour.
Pour le Premier Ministre, la mise à disposition des manuels scolaires gratuitement aux enfants vulnérables est une mesure déterminante dans la stratégie de la scolarisation universelle. Cette pratique exprime clairement la volonté du gouvernement de renforcer la démocratisation de l’accès à l’éducation de base et à la réduction des inégalités.
Cette opération de distribution de kits scolaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv), un programme dont les retombées sont réelles et palpables à travers tout le territoire national.
A savoir, accompagner les parents d’élèves pendant cette période cruciale qu’est la rentrée scolaire, en toute confiance. Confiance en l’Etat qui respectera ses engagements de distribution de kits et manuels scolaires en début d’année scolaire, confiance dans la qualité des enseignements qui seront dispensés. Confiance dans l’implication des parents d’élèves pour construire dans l’équité une école plus inclusive qui défend les valeurs fondatrices d’une société moderne.
Pour la Ministre de l'Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, l’opération de distribution de kits scolaires est une réponse aux pesanteurs sociales qui constituent un frein à la scolarisation universelle. Le Président de la République Alassane Ouattara a fait de la scolarisation obligatoire un axe majeur de sa politique sociale et des actions gouvernementales.
Selon elle, pour l’atteinte de cet objectif, la gratuité de l’école est apparue comme la condition sine qua non pour une amélioration de l’accès au savoir d’un plus grand nombre d’enfants. Ainsi la distribution gratuite de manuels à tous les enfants du primaire public facilite l’accessibilité de tous les enfants en âge scolaire à l’enseignement à moindre coût afin de lutter contre l’échec scolaire. Pour cette année scolaire 2024-2025, ce sont 4 116 957 kits scolaires qui seront distribués, pour un montant de 8, 069 milliards de FCFA.
Cette cérémonie a enregistré la présence de la Présidente du Senat, par ailleurs Député-Maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, du Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, du Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes, Célestin Sérey DOH, ainsi que du représentant résident de l’UNICEF, Jean François Basse.