Abidjan, le 10 octobre 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a réaffirmé l’intérêt du gouvernement ivoirien pour l’enseignement technique et la formation professionnelle ainsi que l’importance de ce secteur pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes.
A l’occasion d’un panel qu’il a animé ce jeudi 10 octobre 2024 aux côtés du Président de la Banque mondiale Ajay Banga, des Ministres Nialé Kaba et Koffi N’Guessan, le Chef du Gouvernement a indiqué que, « l’enseignement technique est le moteur qui va permettre à la vie nationale d’être en équilibre parce qu’on retrouve les diplômés de l’enseignement technique à tous les niveaux ».
Au cours de ces échanges qui ont eu lieu au sein du Lycée Technique de Cocody, le Premier Ministre a assuré que suivant la volonté du Président de la République, le gouvernement travaille à ce que l’enseignement technique soit une source d’espoir pour toutes les catégories de jeunes afin que ceux-ci comprennent que « la vie n’est jamais perdue ».
« Le rêve que nous caressons, c’est de voir les jeunes Ivoiriens dans tous les secteurs d’activité depuis le second œuvre du bâtiment au sommet de la hiérarchie en ce qui concerne les technologies les plus pointues. L’enseignement technique ivoirien doit permettre aux jeunes d’avoir tous les niveaux de diplômes », a ajouté le Premier Ministre, au terme des échanges.
De son côté, Ajay Banga a salué l’engagement du gouvernement ivoirien en faveur de la formation technique. Il a en outre insisté sur la nécessaire synergie entre le secteur privé et le gouvernement afin de développer davantage le secteur, tout en appuyant l’insertion des jeunes.
A en croire Ajay Banga, en plus de la formation, il est important de développer dans les lycées professionnels des cycles de formation continue afin de renforcer constamment les capacités des jeunes formés dans ce secteur.
Participant à ce panel, Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence française de développement (AFD), a assuré que sa structure se tient aux côtés du gouvernement pour faire progresser davantage la formation technique. « Nous voulons renforcer l’appui à la formation technique en Côte d’Ivoire », a-t-il dit.
Pour sa part, Koffi N’Guessan, Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage a rappelé les efforts du gouvernement en faveur de l’enseignement technique qui se traduisent, notamment par la construction de nouveaux lycées et la réhabilitation des infrastructures existantes. Il a par ailleurs rappelé que l’ambition du gouvernement est de passer de 6% actuellement à 15% des effectifs du secondaire, dans le système d'enseignement technique et professionnel.
Notons qu’avant ce panel, le Premier Ministre et le Président de la Banque mondiale ont effectué une visite des installations du Lycée Technique de Cocody.