Abidjan, le 10 octobre 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a plaidé pour le renforcement du mécanisme de financement à des taux concessionnaires afin de mieux soutenir le développement des pays africains. C'était à la cérémonie de clôture, ce jeudi 10 octobre 2024 à Abidjan, de l'Assemblée pour le développement économique de l'Afrique.
Ce fut l'occasion pour le Chef du gouvernement de souligner les principaux défis auxquels l'Afrique fait face, notamment l'emploi des jeunes et de l'adéquation formation-emploi ; l'accès à la santé pour tous et de la pérennisation des couvertures sociales ; les changements climatiques et les options de mitigation dans un contexte de faiblesse des infrastructures ; les contraintes sécuritaires et leurs coûts budgétaires ; l'enseignement technique et professionnel ; la mise en place de guichets spécifiques, alliant souplesse et prise en compte des difficultés de la jeunesse dans les financements ;
des revenus par une meilleure rétribution du travail agricole et une transformation effective des productions agricoles en Afrique.
« L'ampleur des réponses à apporter à ces défis cruciaux, nous oblige à renforcer le mécanisme de financement à des taux concessionnels, afin d'alléger le poids sur les finances publiques », a indiqué Robert Beugré Mambé.
C'est pourquoi, a-t-il ajouté, la reconstitution des ressources de l'IDA, qui vise un montant minimum de 120 milliards de dollars, avec pour objectif de soutenir les actions visant l'amélioration des conditions de vie de près de 2 milliards de personnes, doit être une extrême priorité.
Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier Ministre a invité l'ensemble des pays donateurs, les partenaires au développement, les Institutions financières et les acteurs du secteur privé international à s'inscrire pleinement dans la dynamique de "l'Accord d'Abidjan" qui a été établi pendant cette assemblée.
« L'Afrique se trouve aujourd'hui à un tournant décisif de son histoire, c'est pourquoi nous devons tous nous unir pour soutenir les initiatives visant à relancer la croissance, renforcer la résilience, réduire la pauvreté tout en mettant l'accent sur l'aide à l'adaptation aux impacts climatiques croissants et à la préservation de la biodiversité », a dit le Chef du gouvernement.
Relativement à la 21e IDA, une réunion finale des annonces de contribution est prévue début décembre en Corée du Sud, avec un objectif de mobilisation de plus de 120 milliards de dollars.
Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement ont pris part à cette Assemblée pour le développement économique de l'Afrique, qui s'est tenue du 9 au 10 octobre 2024.
L'ouverture officielle de cette assemblée a été faite par le Président Alassane Ouattara, qui a exhorté les participants à réaffirmer les priorités d’investissement et les engagements pour améliorer la capacité d’absorption et assurer une utilisation transparente et efficiente des ressources qui seront mises à disposition.