Santé/Octobre Rose : la Côte d'Ivoire dispose de moyens modernes pour guérir le cancer ( 17-10-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 17 octobre 2024 - " Le cancer peut se guérir et c'est possible en Côte d'Ivoire ". Cette assurance a été donnée, ce jeudi 17 octobre 2024 à Abidjan, à l'attention des populations. C'était au lancement officiel de la grande campagne de sensibilisation dénommée "Octobre Rose", au Centre National de recherche d’oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) d’Abidjan.

L'objectif d'Octobre Rose est de sensibiliser les femmes et de les inviter à se faire dépister tôt pour faciliter la prise en charge du cancer du sein.

Présidant cette cérémonie, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, s'est félicité des résultats probants réalisés par le CNRAO qui dépassent globalement le taux de 85%. Une performance avoisinant celles des pays les plus avancés en matière de prise en charge du cancer.

Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, encouragé le personnel médical pour son professionnalisme et surtout pour l'humanisme dont il fait preuve vis-à-vis des patients, conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara. Celui d'un centre qui allie l'excellence et le social.

« Nos médecins ne demandent qu'une seule chose, avoir les instruments, le cadre et l'accompagnement nécessaire. Ce centre est le prototype de tout ce que nous devons faire. Mais au-delà de tout cela, la force de la médecine, c'est d'abord le diagnostic, ensuite le traitement et l'accompagnement, mais c'est surtout la capacité de l'équipe médicale à donner de la dimension humaine à l'environnement où se trouve le malade, au moment où il a besoin du secours des médecins. Et nous avons écouté les témoignages de nos soeurs...», s'est réjoui Robert Beugré Mambé.

Et d'ajouter : « le cancer est une maladie grave, mais à travers ce centre nous avons le mécanisme par lequel nous pouvons arriver à guérir du cancer, lequel mécanisme met en évidence qu'il faut avoir le courage de se faire dépister très tôt. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire des bilans annuels de santé (...).», a indiqué le Premier Ministre.

Le Docteur Lucien Manga, représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a, pour sa part, salué l'engagement des autorités ivoiriennes en matière de santé, surtout dans la lutte contre le cancer du sein. Il a également appelé à la mobilisation des partenaires de bonne volonté à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien.

Pour Demba Pierre, Ministre en charge de la santé, qui a félicité le Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith, Directrice générale du CNRAO et son équipe, « le défi sera de faire en sorte que toutes nos populations dans leur diversité viennent se faire dépister précocement afin de bénéficier d'une plus grande chance de guérison ».

Pour ce faire, le centre reste ouvert pour accueillir durant toute l'année les patients et les personnes qui veulent se faire dépister. Le centre de médecine nucléaire d'Abidjan est aussi conséquemment outillé pour la détection précoce du cancer.

Notons que le CNRAO, qui a été inauguré le 18 décembre 2017 par le Président de la République, Alassane Ouattara et ouvert au public depuis le 25 janvier 2018, accorde le traitement du cancer à toutes les classes sociales, qu'elle soient riches ou pauvres, même sans moyen financier, avec des facilités de paiement après la prise en charge du patient.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci