Songon, le 19 octobre 2024 - Le Ministre Délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a, au nom du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, procédé à la pose de la première pierre de l'Agora de Songon, ce samedi 19 octobre 2024 dans ladite commune.
La construction de cet édifice sportif s'inscrit dans le cadre du programme gouvernemental de construction d'infrastructures de proximité pour une pratique saine du sport par les populations. Ce programme est porté par le ministère en charge des Sports avec l'appui technique et financier de la France. La Côte d'Ivoire marque ainsi sa volonté de valoriser son capital humain à travers, notamment le sport, la culture et l'éducation.
« Au-delà de faciliter la pratique des activités physiques et sportives, les Agora offrent la possibilité de mettre en œuvre des activités culturelles telles que la danse, les dessins d'arts. Elles permettent également d'héberger des start-ups. Elles représentent des opportunités de développement. C'est aussi un centre d'éducation à la citoyenneté et au respect de l'environnement », a expliqué Adjé Silas Metch.
Pour le Ministre délégué en charge des sports, les Agoras sont des espaces multi-fonctionnels où les populations sans exclusive ont la possibilité d'exprimer leur potentiel dans différents domaines. « Plus qu'une infrastructure, l'Agora est un véritable outil de développement au service des populations », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean Christophe Belliard, a exprimé l'engagement ferme de son pays à soutenir le gouvernement ivoirien dans sa politique de développement.
La chefferie de Songon a, pour sa part, dit toute sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour toutes les actions de développement réalisées dans leur localité. « Merci au gouvernement qui a initié ces vastes programmes. C'est certainement de la joie qui m'anime. Songon qui était autrefois une forêt est en train de connaître un développement. Ces infrastructures initiées par le gouvernement vont nous aider et surtout notre jeunesse (...) Je leur demande de bien l'entretenir au moment où l'édifice sera mise à disposition », a souligné Oba Eric Michel, Chef du village de Songon-M'bratté.
l'Agora de Songon est un complexe sportif multifonctionnel qui sera bâti sur un terrain de 3 hectares. Elle sera composée, notamment de terrains de Basketball, de Handball/ Maracana, de Football, de Pétanque, d'une salle polyvalente et d'une zone événementielle.