Hévéaculture : "Nous devons développer l’industrie locale de la transformation, afin d’optimiser la valeur ajoutée de nos matières premières", indique Beugré Mambé ( 25-10-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 25 octobre 2024 – Présidant la première édition des Journées du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué le vendredi 25 octobre 2024 à Abidjan, que la Côte d’Ivoire doit développer l’industrie locale de la transformation, afin d’optimiser la valeur ajoutée des matières premières.

« La Côte d’Ivoire ne peut demeurer longtemps dans le statut d’éternel producteur de matières premières, où nous engrangeons très peu de valeur ajoutée. Il nous faut donc agir pour transformer localement nos productions et obtenir plus de valeur ajoutée ; de même améliorer davantage l’intégration de nos produits dans les circuits internationaux de distribution, en travaillant à la conquête de nouveaux marchés et au positionnement durable de nos filières sur tous les maillons des chaînes de valeurs (…) », a déclaré le Premier Ministre avant d'ajouter: « Nous devons transformer nos filières agricoles en développant l’industrie locale de la transformation, afin d’optimiser la valeur ajoutée optimale de nos matières premières ».

Poursuivant, Robert Beugré Mambé a rappelé que l’industrie mondiale du caoutchouc dégage annuellement un chiffre d’affaires de plus de 350 milliards de dollars, dont la Côte d’Ivoire ne capte que 0,5 %, alors même qu’elle assure plus de 12 % de la production mondiale. « Notre pays a eu une production estimée à plus de 1 678 000 tonnes de caoutchouc naturel en 2023. Nous sommes le premier producteur africain, avec 80 % de la production du continent, et 3ᵉ au plan mondial. », a souligné le Chef du gouvernement.

Cette première édition des Journées du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire est organisée par la Fédération des organisations professionnelles agricoles des producteurs d'hévéa de Côte d'Ivoire (FPH-CI), autour du thème : "L'industrie du caoutchouc naturel face aux enjeux de durabilité : quelles stratégies pour quels marchés ?"

Ces journées visent à renforcer la visibilité du caoutchouc naturel "Made in Côte d’Ivoire" à l’international, tout en permettant à la filière hévéa de prendre la place qui lui revient dans le cercle des décideurs internationaux.

À travers ces journées, les producteurs entendent ainsi diversifier les marchés du caoutchouc naturel "Made in Côte d’Ivoire", que les sources de revenus, en valorisant l’ensemble des produits et sous-produits de l’hévéa, à savoir les graines, le latex, les petites transformations, et la captation des fonds carbone. Cela permettra d’attirer plus d'acheteurs à l’international en facilitant une meilleure négociation des prix avec les acheteurs étrangers.

A cela s’ajoutent l’établissement de partenariats avec des investisseurs et experts pour soutenir le développement du secteur, ainsi que la collaboration avec des pays étrangers ayant réussi dans le monde hévéicole, tels que la Malaisie, l’Inde, la Thaïlande et l’Indonésie.

Pour le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, l’objectif de la durabilité de l’industrie du caoutchouc ne peut être atteint que si L’Homme est au cœur de l’action dans la chaîne de valeur du caoutchouc. Il a révélé que le bilan est plus que satisfaisant, car grâce à l’amélioration de l’environnement des affaires et aux conventions fiscales signées entre l’État et les entreprises, la capacité d’usinage totale en activité est de plus de 2 200 000 tonnes par an, et 33 autres projets sont en cours pour une capacité additionnelle de 1 200 000 tonnes par an.

Débutées le 24 octobre, les Journées du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire prendront fin le 26 octobre.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci