Productions vivrières : les autorités ivoiriennes prêtes à accompagner la fédération des producteurs de maïs pour rendre disponibilité cette denrée à tout moment ( 28-10-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 28 octobre 2024 – Le vice-président de l’Intermaïs, Bamba Mamadou, a, au nom de la fédération des producteurs de maïs, exprimé sa satisfaction pour l’engagement des autorités ivoiriennes à aider sa structure dans la réalisation des moyens de stockage de cette denrée pour sa disponibilité à tout moment de l’année. C’était, ce jeudi 24 octobre 2024 à Abidjan, au sortir d’une séance de travail avec le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé.

Le vice-président de l’Intermaïs, a expliqué que la pénurie du maïs pendant certaines périodes de l’année en Côte d’Ivoire est liée plutôt à un problème de stockage. « Il faut savoir que le maïs est produit en grande partie au nord, donc on a qu’une seule campagne pour le maïs. Et on ne récolte qu’à la même période, de sorte que cette récolte doit servir sur toute l'année en Côte d'Ivoire. N'ayant pas les moyens de stockage, évidemment aujourd'hui, on constate à un moment donné de l'année que nous n'avons pas de maïs en Côte d'Ivoire », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « En réalité, c'est parce qu'on n'a pas les moyens pour stocker. Si on a les moyens, on va stocker la production pour toute l'année. Aujourd'hui, le Premier Ministre nous a rassurés avec nos partenaires chinois, que les moyens seront dégagés pour que nous puissions nous doter de silos pour stocker le maïs dans les meilleures conditions ». A l’en croire, un bon système de stockage permettra de combattre non seulement la pénurie, mais aussi la fluctuation excessive du prix de ce produit qui varie entre 140.000 FCFA et 200.000 FCFA la tonne, en fonction de la période de l’année.

Bamba Mamdou a, par ailleurs, souligné que la fédération des producteurs de maïs est en partenariat avec un groupe chinois bien outillé dans les domaines des silos de stockage et dans la transformation du maïs, aussi bien à moyenne qu’à grande échelle. Un partenaire capable d’aider les producteurs à atteindre leur objectif de développement de cette filière avec l’appui du gouvernement.

La Côte d’Ivoire compte plus de 60.000 producteurs de maïs et réalise une production d’environ 1.500.000 tonnes par an.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci