Abidjan, le 4 novembre 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué le 04 novembre 2024 à Abidjan, que l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) s’impose comme un puissant levier pour promouvoir un développement inclusif et durable. C’était à l’ouverture du Colloque Scientifique sur l’économie sociale et solidaire organisé par le Think Tank Africa Perspectives Institute (API), sous le thème : « Economie sociale et solidaire et développement des pays africains : états des lieux, défis et perspectives ».
« Alors que l'Afrique fait face à des défis complexes tels que la forte réduction de la pauvreté et des inégalités, dans un contexte marqué par l’impact de plus en plus pesant des changements climatiques, l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) s’impose comme un puissant levier pour promouvoir un développement inclusif et durable. Contrairement au modèle économique classique, l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) incarne une vision alternative du développement fondée sur des valeurs de solidarité, de participation et de durabilité », a affirmé Beugré Mambé.
Et d’ajouter que ce colloque scientifique est une initiative qui vient soutenir les efforts du Gouvernement en matière de planification des actions visant le développement durable et inclusif. Et que cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, à savoir, tout mettre en œuvre pour améliorer de façon considérable les conditions de vie des populations.
Pour le Chef du Gouvernement, l’ESS se distingue par des initiatives économiques et sociales qui placent l'humain et les principes de solidarité et de démocratie au cœur de leurs actions, comme le veut le plan stratégique 2021-2025 « Côte d’Ivoire solidaire » du Président de la République Alassane Ouattara. Il vise la réduction des disparités régionales et sociales, de même que la pauvreté, afin de consolider le triptyque « Paix- Sécurité-Justice » et contribuer à renforcer la cohésion sociale pour l’atteinte des objectifs prioritaires de cet ambitieux plan stratégique.
Toujours selon, le Premier Ministre le Gouvernement travaille dans le cadre du plan 2021-2025 à faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030, notamment, en doublant le PIB par habitant, en divisant le taux de pauvreté par deux et en augmentant l’espérance de vie de 10 ans, passant de 57 ans à 67 ans. Les perspectives de croissance d’ici 2027, restent favorables, variant entre 6.1% et 7.0.
Auparavant, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, par ailleurs Président du Conseil d’Administration d’API, le Think Tank structure a été créé avec une mission claire, celle de promouvoir la recherche, l’innovation et le dialogue intellectuel sur des enjeux cruciaux relatifs à la société. Il a pour objectif de créer un espace de réflexion qui favorise l’interdisciplinarité entre chercheurs, décideurs et acteurs de la société civile.
Quant à la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Logboh Myss Belmonde Dogo, elle dira que l’Economie Sociale et solidaire se positionne comme un pilier essentiel du développement durable et de l’inclusion sociale. Elle est un vecteur de valeurs telles que la solidarité, la coopération et l’innovation sociale. Elle incarne un modèle économique alternatif qui place l’humain et le bien-être collectif au centre des préoccupations.
Le colloque scientifique, qui marquait le lancement des activités de l’API, sera rythmé entre autres par des panels et des tables rondes, se déroule du 04 au 05 novembre 2024.