Justice : le gouvernement travaille à la consolidation de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire ( 08-11-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 08 novembre 2024 – Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a pris part à la double cérémonie de célébration des 65 ans du Barreau de Côte d’Ivoire et de sa rentrée solennelle, ce vendredi 08 novembre 2024 à Abidjan. Occasion d’exprimer l’engagement du gouvernement à préserver les droits des populations en terre ivoirienne.

« Le Président de la République Alassane Ouattara souhaite que dans ce pays soit préservé le droit des hommes et des femmes quelque soient leur origine sociale, leurs qualités intellectuelles, leur région ou leur religion », a indiqué le Premier Ministre.

C’est pourquoi, a-t-il expliqué, dans la philosophie d'action que le Président de la République a conduite depuis son accession au pouvoir, il y a des piliers essentiels de base. Il s’agit, entre autres, de « la qualité des hommes qui gèrent notre justice, la qualité des infrastructures, le renforcement des capacités des hommes et des femmes qui sont appelés à gérer le droit en Côte d’Ivoire.

Présent à cette cérémonie, le Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, a salué la contribution des Avocats dans la préservation de l’Etat de droit « par leurs conseils, assistance et représentation des justiciables ». Il a, par ailleurs, formulé le vœu que cette maturité (65 ans) marque une nouvelle dynamique dans les rapports de l’Ordre des Avocats avec les institutions de la République.

« À cet égard, l'Assemblée nationale, par ma voix, réitère sa volonté d'une collaboration avec le barreau dans le but d'améliorer la qualité de la loi pour le bonheur de nos mandants et des praticiens du droit afin de concourir efficacement à l'œuvre de la justice », a souligné Adama Bictogo.

A en croire le Ministre Mamadou Touré, représentant le Ministre en charge de la justice, l’engagement des Avocats fait d’eux des architectes de l'Etat de droit.
« Par vos actions, vous posez les fondations d'une société plus juste, où chaque citoyen peut espérer une protection impartiale, qui est de bénéficier de ses droits fondamentaux. Sans votre vigilance, sans votre détermination à défendre les droits des plus vulnérables, notre société perdrait l'un de ses piliers les plus solides », a-t-il soutenu.

Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire, Maître Florence Loan-Messan, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes engagées à soutenir le barreau. Elle a également situé le contexte de cette célébration "chargée du poids de l’histoire et de la force de l’engagement des générations d’Avocats". Ce fut l’opportunité pour Maître Florence Loan-Messan de revisiter le chemin parcouru, les acquis et les défis à venir. Elle est la première femme à tenir la destinée du barreau de Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie qui a pour thème : « Fiers de notre héritage, engagés pour l'avenir. », a vu la décoration par le Grand Chancelier de l'Ordre National, de plusieurs Bâtonniers comme commandeurs dans l’ordre du mérite national, officiers dans l’ordre du mérite national et chevaliers dans l’ordre du mérite national.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci