JNP 2024/ Beugré Mambé depuis Fresco : « la paix est synonyme de stabilité » ( 15-11-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Fresco, le 15 novembre 2024 - La ville de Fresco située dans le sud-ouest a abrité ce vendredi 15 novembre 2024 la célébration officielle de la 28e édition de la Journée Nationale de la Paix (JNP 2024). A cette occasion, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé a insisté sur la nécessité pour les Ivoiriens de préserver la paix.

« La paix est un instrument précieux pour la vie que nous menons ensemble. La paix est synonyme de stabilité. Et la stabilité exige la convergence vers un but commun (…) la paix est une œuvre commune », a déclaré le Premier Ministre.

Dans son propos, le Chef du gouvernement a souligné l’attachement du Président de la République à la paix et son engagement à la consolidation de celle-ci.

Le Premier Ministre a ainsi rappelé la mise sur pied par le Chef de l’Etat de diverses structures en faveur de la paix et de la réconciliation dès son accession à la magistrature suprême.

« Le Président de la République a fait de la paix en Côte d’Ivoire sa toute première préoccupation quand Dieu lui a permis de prendre ce pays en main. La plus grande chance qu’il pouvait donner aux Ivoiriens est que ce pays soit réconcilié », a ajouté Robert Beugré Mambé.

En présence de plusieurs membres du gouvernement, le Premier Ministre a lancé un appel en faveur du scrutin à moins d’un an de la présidentielle de 2025. « Les élections c’est pour servir le pays, c’est pour apporter la paix et le bonheur aux Ivoiriens », a-t-il indiqué.

Auparavant, la Ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a elle aussi relevé l’importance de cette célébration annuelle. « La commémoration de l’édition 2024 de la Journée Nationale de la Paix vise a montré si besoin en était que c’est dans l’union, la solidarité et la paix que se construit le développement de toute nation », a-t-elle dit.

Pour rappel, la JNP a été instaurée par décret présidentiel le 7 mars 1996, par le Président de l’époque, feu Henri Konan Bédié. Elle vise à sensibiliser les Ivoiriens sur l’importance de la paix, condition essentielle pour tout développement économique et social.

Pour cette 28e édition, le thème retenu est, « Unis dans notre diversité, renforçons la solidarité et la cohésion nationales, socles de notre développement inclusif dans la paix durable ».

Au terme de la cérémonie, un monument dédié à la paix construit dans la ville de Fresco a été découvert par le Premier Ministre.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci