Abidjan, le 21 novembre 2024 – Neuf fois champions d’Afrique, et depuis le 06 octobre 2024 champions du monde de la première édition de Mara’Monde, les Eléphants Maracaniers ont reçu, ce jeudi 21 novembre 2024 à Abidjan, les honneurs de la nation pour leur performance à cette compétition internationale.
Présidant cette cérémonie, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exprimé au nom du Président de la République Alassane Ouattara tous les encouragements de la nation à l’ensemble des acteurs impliqués dans ce triomphe mondial de la Côte d’Ivoire et particulièrement les athlètes.
« C’est avec fierté et une profonde émotion que nous nous réunissons aujourd'hui pour célébrer un exploit qui honore la Côte d'Ivoire. Notre pays s'est illustré une fois de plus sur la scène mondiale grâce à l'incroyable performance de notre équipe nationale de Maracana. Notre chère patrie a ouvert une nouvelle page de son histoire en remportant la toute première édition de la coupe du Monde de Maracana », a dit Robert Beugré Mambé.
Et d’ajouter : « Je tiens au nom du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara et de l'ensemble du gouvernement à vous adresser nos chaleureuses félicitations et à vous exprimer notre profonde gratitude. Vous avez prouvé que, grâce au travail acharné, aux efforts et à la détermination, la Côte d'Ivoire peut briller dans tous les domaines. Cette image traduit de façon éloquente les ambitions et les acharnements de tous les Ivoiriens pour l'excellence et surtout pour la solidarité ».
Le Président de la Fédération internationale du Maracana, Bleu Charlemagne, qui a salué les efforts consentis par le Président de la République en faveur de cette discipline sportive d’origine ivoirienne, a souligné que « les Eléphants Maracaniers ont réalisé un parcours sans faute en réponse au soutien sans faille de l’Etat ivoirien et des populations ivoiriennes ».
Le Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a, pour sa part, réitéré l’engagement du gouvernement aux côtés de la fédération pour toujours porter haut les couleurs ivoiriennes. « La Côte d’Ivoire a pris goût à la victoire, la Côte d’Ivoire sportive n’entend plus jouer un second rôle (…) Ce pari nous le gagnerons ensemble, tous unis autour d’un idéal commun. Celui de faire de notre pays une référence à tous les niveaux », a-t-il indiqué.
Le gouvernement a remis aux artisans de ce sacre mondial des Eléphants Maracaniers une enveloppe de 200 millions de FCFA, dont cinq millions par athlètes. Ils ont également été décorés dans l'ordre du mérite du sport ivoirien.
Faut-il le rappeler, cette première édition du Mara’Monde a vu la participation de 16 pays : la Côte d’Ivoire, pays organisateur, le Gabon, le Cameroun, la Belgique, le Bénin, la Guinée, la France, la Jamaïque, le Togo, le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Mali, le Canada, les Etats-Unis et le Brésil, qui se sont affrontés en terre ivoirienne du 27 septembre au 07 octobre 2024 à Abidjan. Elle s’est soldée par un duel entre la Côte d’Ivoire et le Bénin, au cours duquel les Eléphants se sont imposés aux Guépards par le score de trois (03) buts à zéro.