Abidjan, le 22 novembre 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a invité les jeunes Ivoiriens à intégrer davantage le secteur des ressources animales et halieutiques, porteur d’opportunités. C’était ce vendredi 22 novembre 2024 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Sommet de l’élevage d’Abidjan (SELAB- Livestock Show).
« En Côte d’Ivoire nous importons pour près de 450 milliards de FCFA en produits halieutiques. Nous importons aussi pour 120 à 150 milliards de FCFA de production animale. Cela fait plus de 600 milliards de FCFA de possibilités qui vous sont offertes », a déclaré le Premier Ministre.
Le Chef du Gouvernement a, par ailleurs, rappelé que le secteur des ressources animales et halieutiques génère plus de 100.000 emplois directs et 500.000 emplois indirects. « C’est un secteur d’avenir qui va donner des réponses à vos interrogations ».
De son côté, le Ministre des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), Sidi Tiémoko Touré, a indiqué qu’en dépit de performances « modestes », la chaine de valeur ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire a un potentiel important. Le membre du gouvernement a ajouté que le SELAB est une « opportunité précieuse de forger des partenariats durables ».
Organisé du 22 au 24 novembre 2024, le SELAB est à sa 3e édition. La rencontre va réunir plus de 50.000 participants autour du thème : « Rentabiliser votre élevage ». Le Salon est organisé par l’entreprise ivoirienne Next Sustanable Initiatives (NSI) en partenariat avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques à l’honneur et la France est le pays invité.