Abu Dhabi, le 25 novembre 2024 - En marge de sa participation au Sommet Big 5 Global à Dubai, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a échangé, ce samedi 23 novembre 2024 à Abu Dhabi, avec le diplomate émirati, Bassam Saif Freiha, sur les opportunités de coopération entre la Côte d’Ivoire et les Emirats, notamment dans le domaine des Arts.
« L’avenir nous donnera plus d’opportunités entre la Côte d’Ivoire et les Emirats. C’est le signe fondamental d’une grande coopération qui se dessine », a indiqué le Premier Ministre, pour qui cette rencontre est l’occasion de « magnifier l’amitié entre la Côte d’Ivoire et les Emirats ».
Le Premier Ministre ivoirien a, par ailleurs, souligné l’engagement du gouvernement en faveur de la culture et des arts. « Notre visite ici est pour manifester l’intérêt que nous portons à la culture et surtout, l’espace que nous voulons donner aux jeunes Ivoiriens afin que la culture constitue pour eux aussi un instrument de promotion personnel, social, culturel, philosophique et spirituel », a-t-il dit.
De son côté, Bassam Saif Freiha a salué « le leadership de la Côte d’Ivoire en Afrique » et s’est engagé à œuvrer à « renforcer cette collaboration entre la Côte d’Ivoire et les Emirats arabes unis ». Au cours de cette rencontre, faut-il le noter, le Premier Ministre a visité la Fondation d’art Bassam Freiha.
Aux Emirats Arabes Unis, Robert Beugré Mambé, a également échangé avec la diaspora ivoirienne, le dimanche 24 novembre. Il a souligné l’importance de la contribution de chacun au développement et au rayonnement du pays. Le Chef du gouvernement a aussi évoqué des initiatives majeures, notamment la mise en place prochaine d’un organisme dédié à soutenir les projets entrepreneuriaux des Ivoiriens de la diaspora.
« La Côte d’Ivoire connaît un développement constant, régulier et qui fait de ce pays une bonne référence en Afrique. Le taux de croissance moyen par an est d'environ 7 % (...) Cela veut dire qu’il y a des opportunités, et vous avez votre place dans cette dynamique », a indiqué Beugré Mambé.
En terre émiratie, il prendra part à la 45e édition du Big 5 Global de Dubai, l’une des plus grandes rencontres dédiées au secteur de l’immobilier et de la construction dans les zones économiques Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud. Pour rappel, le Premier Ministre est à Dubai depuis le vendredi 22 novembre 2024.
Plus de 100.000 participants sont attendus à cette rencontre au cours de laquelle le Chef du Gouvernement prononcera un discours de cadrage sur la construction de villes durables et résilientes.