Abidjan, le 1er décembre 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, s’est félicité du succès de la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE). C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture de cette grande rencontre, ce dimanche 1er décembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan dans la commune de Port-Bouet.
« Cette première édition place le SIREXE au rang des rendez- vous incontournables du continent. Nous pouvons, sans hésitation, affirmer que cette première tentative est un véritable coup de maître. Il ne pouvait en être autrement quand on voit la qualité du plateau des experts nationaux et internationaux », a déclaré le Premier Ministre.
Conférence internationale de haut rang qui s’est ouverte le 27 novembre, le SIREXE a enregistré de belles performances. Ainsi, ce sont en tout 2200 participants professionnels, 320 exposants et 25.000 visiteurs qui ont été enregistrés lors de cette première édition. En outre, 4000 milliards de contrats d’investissement ont été signés au cours de cette première édition.
Cependant, pour le Premier Ministre, cette belle réussite ne doit pas entamer les efforts communs nécessaires pour un développement du secteur. Dans ce sens, Rober Beugré Mambé a dévoilé les 7 piliers qui permettront selon lui, de développer cette industrie.
« Ensemble, nous avons jeté les bases d’une ère nouvelle pour les industries extractives et énergétiques ; ensemble, nous devons persévérer dans cette dynamique et faire progresser les initiatives prometteuses amorcées lors de cette édition », a-t-il ajouté.
De son côté, Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre des Mines de l’Energie et du Pétrole a affirmé que l’objectif de positionner le SIREXE comme salon de référence « a été atteint dès la première édition ».
Au cours de cette cérémonie, des personnalités ont été décorées pour leur action en faveur du développement du secteur des ressources minières énergétiques. Au nombre de celles-ci, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara qui a été fait Commandeur dans l’ordre du mérite des mines.