Culture / Tradition : Beugré Mambé appelle à la promotion des valeurs traditionnelles africaines dans le monde entier ( 12-12-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 12 décembre 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a vanté les mérites des valeurs traditionnelles africaines à enseigner au monde entier. C’était lors de la cérémonie de clôture de la 4e édition du Festival National de l’Afrique (FENA), le 12 décembre 2024 à Abidjan, qui se veut un creuset pour célébrer et préserver les identités culturelles africaines, tout en favorisant l’unité.

« Je voudrais que l'Afrique donne au monde entier les leçons de vie cachées dans les profondeurs de nos traditions. Je voudrais simplement rappeler que tous les grands sages, grecs, romains et occidentaux en général, ont d'abord été formés en Égypte (en Afrique). C’est l'Afrique traditionnelle qui les a formés avant qu’ils n’éclosent dans leurs pays respectifs. Il faut donc que par la tradition nous allions chercher dans les profondeurs de notre intelligence les vraies valeurs humaines que Dieu y a cachées. », a affirmé Beugré Mambé.

Et d’ajouter que la culture retrace le passé, le présent et l’avenir de chaque homme. La culture permet de préparer l’avenir. Il a exhorté à enseigner aux enfants, le respect des aînés, le respect pour les chefs traditionnels, le respect pour les chefs religieux, le respect pour la vie humaine et surtout le respect pour les parents et un amour profond pour les parents. Parce que en Afrique, le père et la mère sont les biens les plus précieux que Dieu donne à chaque enfant, qu’ils soient riches ou pauvres. La première bénédiction d'un enfant c'est d'aimer, son père et sa mère. De là, Dieu ouvre toutes les portes.

Le FENA est une initiative portée par Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafi Koto, Reine mère des Communautés d’Afrique et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle ambitionne, à travers ce festival, de valoriser les traditions africaines tout en offrant une plateforme d’échanges et de transmission aux jeunes générations.

Au nom de la Reine Mère, Madame Assalé Cathérine dira que le FENA vise la promotion des valeurs culturelles africaines. A travers son thème, il a pour objet de sensibiliser la jeunesse sur la richesse du patrimoine culturel africain. Elle a plaidé pour l’enseignement des us et coutumes dans les écoles.

Pour la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, la culture est un vecteur qui impose de prendre en compte les aspirations des jeunes. Elle est porteuse de valeurs autour de la cohésion et du vivre ensemble. « Aujourd’hui, aucun pays ne peut concevoir son développent sans la participation active des jeunes », a insisté la Ministre de la Culture.

Cet événement culturel entend célébrer l’héritage africain tout en tissant un lien entre tradition et modernité. Ce festival vise à renforcer la cohésion sociale, la paix et le vivre-ensemble, en promouvant le développement durable. Pour rappel, le FENA 2024 était placé sous le thème : « Jeunesse et Culture ».

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci