Abidjan, le 13 décembre 2024 - Parrain de la cérémonie de diplomation de la promotion 2023 - 2024 de l'Université Méthodiste de Côte d'Ivoire (UMECI), le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté le vendredi 13 décembre 2024 à Abidjan, ses filleuls à la persévérance.
« Je suis très fier de mes filleuls. Vous avez accepté de sacrifier des jours de sommeil, vous avez sacrifié des moments de loisir, vous avez accepté de vous asseoir pour feuilleter des pages de livres et de cahiers. Vous avez enduré les exigences de vos enseignants. Toutes choses qui vous ont valu ces résultats », s’est réjoui le Premier Ministre.
Le Chef du Gouvernement dira à ses filleuls : « Pour que votre vie de demain soit une victoire, il faut d’abord réussir le combat de l’éveil, ne jamais se satisfaire des résultats acquis aujourd’hui. Il faut toujours travailler pour s’améliorer. Ensuite, il faut être persévérant, et ne pas se laisser gagner par le découragement ».
En outre, a-t-il ajouté, « Il faut se laisser toujours habiter par l’esprit de sacrifice pour demeurer parmi les meilleurs. Le diplôme est certes un couronnement, mais c’est la qualité du travail que vous abattrez dans votre entreprise qui fera honneur à vous et à votre diplôme. Sachez que c’est maintenant que commence l’école de la vie. Tels sont les conseils donnés par le parrain à ses filleuls ».
Le Chef du Gouvernement a salué le corps professoral qui se dévoue chaque jour à dispenser des savoirs aux étudiants afin de leur assurer la meilleure formation qui soit, pour les préparer aux défis de demain.
Il a également remercié les parents des étudiants pour les grands sacrifices qu’ils consentent. Parce que le paiement de leur scolarité dans les économies qu’ils font, occupe une place importante. Cela contribue à préparer les étudiants à assurer la succession dans les excellentes conditions, en ayant en main tous les instruments de combat, la vie étant un combat, un défi.
« Et vous avez décidé de mettre entre les mains de vos enfants des instruments majeurs, qu’offre l’éducation et c’est le sacrifice quotidien que vous faites qui permet aux enfants de participer à cette belle fête. Mes filleuls m’ont chargé de vous dire qu’ils ont conscience de vos sacrifices et qu’ils feront tout pour être à la hauteur de vos attentes aussi bien pour le reste de leurs études que pour les activités professionnelles auxquelles ils seront appelés demain », a -t- il souligné.
Ce sont au total 429 étudiants de l’UMECI qui ont reçu leurs diplômes. Il s’agit d’étudiants en année de Licence, de Master et des admissibles au BTS de l’année 2024.