Abidjan, le 16 décembre 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a appelé ce lundi 16 décembre 2024, à un renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et le Japon. C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 3ème Forum Économique Public-Privé Japon-Afrique à Abidjan (hôtel Ivoire).
Pour le Premier Ministre, les 186 milliards de FCFA de volume d’échanges entre les deux pays sont en deçà du potentiel de cette coopération, au regard notamment des bonnes perspectives offertes par la Côte d’Ivoire. « L’économie ivoirienne connait une transformation structurelle remarquable dans tous les secteurs, grâce notamment à des plans nationaux de développement », a déclaré le Chef du gouvernement.
En outre, Robert Beugré Mambé, en présence d’une trentaine de ministres de divers pays d’Afrique, a invité les hommes d’affaires japonais à saisir les opportunités en Afrique. « L’Afrique est le continent du présent et du futur. Ce tableau positif montre l’importance des opportunités d’investissement », a souligné le Chef du gouvernement.
Le Premier Ministre a, par ailleurs, plaidé en faveur d’un renforcement des secteurs privés nationaux en Afrique afin d’arriver avec le secteur privé non-résident à « des niveaux de confiance qui permettent la mise en œuvre de partenariats stratégiques ».
Organisé pour la 1ère fois en Afrique francophone, *la 3ème édition du* Forum Économique Public-Privé Japon-Afrique a pour thème, « collaborer avec l'Afrique pour créer de nouvelles valeurs et développer notre avenir. Co-innovation avec l'Afrique, Co-création avec l'Afrique ».
Au cours de cette cérémonie, de hauts responsables et hommes d’affaires ivoiriens japonais dont Ogushi Masaki, Ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon, Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire ou encore Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont tous insisté sur le potentiel de l’Afrique en général et de la Côte d’Ivoire en particulier.
Ce forum, faut-il le noter, prendra fin le 17 décembre prochain. Plus de 1000 participants y prennent part.