Bonne gouvernance : le Premier Ministre Beugré Mambé lance le séminaire sur la gestion des finances publiques des Districts autonomes ( 17-12-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 17 décembre 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a lancé le mardi 17 décembre 2024 à Abidjan, le séminaire sur la gestion des finances publiques des Districts autonomes, sous le thème « le Gouverneur de District et la bonne gestion des finances publiques ». Ce séminaire organisé par la Cour des Comptes, en collaboration avec la Primature, vise à renforcer les capacités des autorités en charge de la gestion financière des districts autonomes à la maîtrise des règles de finances publiques locales.

« Ce séminaire se présente comme un cadre d’échanges avec les Ministres, Gouverneurs et leurs collaborateurs (…). Les Districts Autonomes sont des structures de relais de l’Etat dans la mise en œuvre des plans, des projets et des actions de développement. Leur création se justifie par la nécessité de garantir une répartition équilibrée des infrastructures sociales de base et une croissance économique organiquement déconcentrée tout en impliquant activement les populations », a affirmé Robert Beugré Mambé.

Et d’ajouter que le District Autonome est un instrument privilégié de mise en œuvre, au niveau territorial, de tous les programmes de développement de l’Etat. L’accompagnement par le contrôle de la Cour des Comptes contribuera à davantage de sérénité, mais aussi de transparence dans la gestion des deniers publics dédiés aux différents projets et programmes.

Pour le Chef du Gouvernement, ce séminaire consiste à réaffirmer le rôle prépondérant que les Ministres, Gouverneurs jouent dans le développement harmonieux du pays, par une affection puis une gestion toujours plus rigoureuse des ressources publiques pour le bien-être des populations. « Un séminaire de sensibilisation, de prévention et d’évaluation du cadre juridique de ces entités territoriales particulières s’impose à l’effet de renforcer les capacités des principaux acteurs pour plus d’efficacité dans l’action », a- t- il souligné.

Auparavant, le Président de la Cour des Comptes, Kanvaly Diomandé, dira que ce séminaire ambitionne un renforcement des capacités des Ministres Gouverneurs de District et des autorités en charge de la gestion financière des districts autonomes, en les dotant d’outils nécessaires pour améliorer la gouvernance locale par l’information et la sensibilisation sur les procédures et champs de contrôles de la Cour des comptes et par la clarification des principes, règles et mécanismes de gestion des ressources financières mises à la disposition des Districts Autonomes.

Au titre de l’année 2024, les Collectivités territoriales devraient recevoir de l’Etat un concours financier de 329,3 milliards FCFA dont 208,6 milliards de recettes affectées et 120,7 milliards au titre des dotations budgétaires de l’Etat aux collectivités territoriales et aux districts autonomes.

Pour le président de la cour des comptes,Kanvaly Diomandé, son institution a pour missions, entre autres, de s’assurer de l’effectivité du recouvrement des ressources publiques et de leur bon emploi, afin de promouvoir la transparence. Les Ministres Gouverneurs de districts doivent être en mesure de justifier leurs décisions et leurs actions devant la Cour des comptes et des citoyens.

Depuis le 18 juin 2021, la Côte d’Ivoire enregistre 14 Ministres, Gouverneurs de Districts Autonomes. Le séminaire se tient à Abidjan au siège de la Cour des comptes du 17 au 18 décembre 2024.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci