Songon-Abiaté, le 03 janvier 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a eu une rencontre, le 03 janvier 2025 à Songon - Abiaté, avec les chefs Atchan et Attié. Au menu de cette entrevue : des échanges sur des projets communs et des prières pour la nouvelle année.
En présence du Président de l'Assemblée Nationale, Adama Bictogo, du Ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné et de membres du gouvernement, le Chef du gouvernement a eu des échanges avec les chefs Atchan et Attié.
Les échanges ont porté sur l’Attestation de Droit d’Usage Coutumier (ADUC). Elle remplace désormais l'attestation villageoise qui a pris fin le 31 décembre 2024. L’ADUC est censée sécuriser les droits fonciers. Elle vise à réduire les litiges, tout en facilitant la transition vers un système plus moderne et sécurisé. Elle offre une reconnaissance légale plus robuste, tout en respectant les coutumes locales. Elle vise à assurer une meilleure sécurité foncière, à prévenir les litiges, et à encourager les investissements en milieu rural.
Le Ministre en charge de la construction, a tenu à rassurer les chefs sur les bienfaits de l’ADUC : « L’un des principaux objectifs de l'ADUC est de renforcer la sécurité foncière en Côte d'Ivoire. Cette attestation, délivrée par l'administration publique, en collaboration avec les autorités traditionnelles, confère une reconnaissance officielle des droits fonciers coutumiers (...) », a indiqué Bruno Nabagné Koné.
Parlant au nom des chefs Atchan et Attié, le chef du village de Songon Dagbè, Nangui Magès, a plaidé pour un report d’un an au lieu de trois (03) mois de l’ADUC. Il a également souhaité la mise en place d’un groupe de travail mixte pour analyser et amender surtout les réformes foncières, sources d’incompréhension et d’inquiétude pour prendre en compte les intérêts de toutes les parties.
Le Chef du gouvernement a promis donner une suite favorable à ces doléances.
Dans une union de cœur, autorités religieuses, politiques et administratives, à travers prières, chants et cantiques ont formulé des prières pour implorer la paix, la grâce et la miséricorde de Dieu sur la Côte d’Ivoire et tous ceux qui habitent ce pays.
Le Premier Ministre a transmis les salutations du Président de la République Alassane Ouattara à ses hôtes.
« Il faut reconnaître que ce n'est pas chose aisée d’exercer la fonction de chef. A l’église, nous avons prié pour le Chef de l’Etat, pour le gouvernement, pour les hommes politiques et pour tous les partis politiques de Côte d’Ivoire. Notre objectif, c’est la fraternisation en tout lieu et en toute circonstance », a déclaré Beugré Mambé.
Et d’ajouter : « Nous sommes ensemble engagés pour le développement de ce pays. Pour ce faire, nous demandons à chacun d’apporter à ce pays, à ses frères et sœurs, tout ce que nous avons de plus noble, c’est-à-dire l’amour fraternel afin que nous soyons toujours en paix et que nous nous donnions mutuellement la main », a-t-il insisté.