Rentrée gouvernementale : le Premier Ministre Beugré Mambé réaffirme l’engagement du Gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations ( 08-01-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 08 janvier 2024 - A l’occasion de la rentrée gouvernementale qui s’est tenue au Palais Présidentiel le mercredi 08 janvier 2024, en présence du Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a renouvelé réaffirmé l’engagement du Gouvernement à l’amélioration améliorer les conditions de vie des populations.

« 2025 constitue la dernière année pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre du Plan National de Développement 2021-2025. Cela nous impose de finaliser de nombreux projets et mettre en œuvre les réformes non encore finalisées. Dans ce contexte, conformément à vos hautes instructions, nous travaillerons à l’amélioration des conditions de vie des populations », a déclaré le Chef du Gouvernement.

Il a ajouté que cet objectif sera atteint par la poursuite du maillage territorial en infrastructures socio-économiques de base et par des réformes destinées à renforcer la protection sociale des ménages les plus vulnérables.
« Le Gouvernement œuvrera à la consolidation de la résilience de notre économie, et au maintien de l’attractivité de notre pays sur l’échiquier régional et international », a-t-il précisé.

Pour le Premier Ministre, l’accélération des divers chantiers en cours dans le Grand Abidjan et à l’intérieur du pays, ainsi que le développement du capital humain, continueront d’être au cœur des priorités de l’action gouvernementale en 2025.

Cela se traduira par une amplification des initiatives en cours dans le cadre notamment du Programme Jeunesse du Gouvernement, avec un accent mis sur la régionalisation de la stratégie d’insertion des jeunes entamée par le Gouvernement.

Cette démarche sera renforcée par une implication accrue des acteurs de développement locaux, favorisant ainsi une meilleure participation des Collectivités territoriales et une conciliation efficace entre la politique d’autonomisation des jeunes et les réalités spécifiques des différentes localités.

Pour 2025, le Gouvernement se penchera sur des questions majeures telles que le Programme économique et financier ; l’amélioration du climat des affaires ; la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ; l’amélioration des politiques climatiques ainsi que l’approche axée sur les finances publiques.

Cette feuille de route intégrera les thématiques majeures, entre autres, le maintien de la paix, de la sécurité et de la cohésion nationale ; le renforcement de notre souveraineté alimentaire ; l’amélioration de l’accès aux soins dans le contexte de la vulgarisation de la CMU ; ainsi que l’amélioration de la compétitivité de notre économie et la poursuite des efforts pour construire des zones industrielles.

Beugré Mambé n’oublie pas les populations. « Nous serons encore plus à l’écoute de nos populations, en vue de répondre de façon diligente à leurs attentes pressantes, et combien légitimes », a-t-il insisté.

Au cours de l’année 2024, le Gouvernement a tenu au total 34 Conseils de Gouvernement et 19 Conseils de Ministres, avec une moyenne de 20 textes adoptés´ par session. Les 34 Conseils de Gouvernement ont permis d’examiner en moyenne 17 textes par session.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci