Coopération Japon-Côte d’Ivoire : Beugré Mambé souhaite l'élaboration d'une feuille de route pour la réalisation des projets du Gouvernement ( 10-01-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 10 janvier 2025 - A l’ouverture de la Conférence Japon-Côte d’Ivoire sur les infrastructures de qualité, qui s’est tenue le 10 janvier 2025 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a souhaité l'élaboration d'une feuille de route concrète avec les entreprises nippones.

"Je souhaite donc que cette rencontre soit l’occasion de discuter de l’alignement du portefeuille de projets du Gouvernement avec les objectifs des entreprises japonaises présentes, en vue d’élaborer une feuille de route concrète qui saura nous accompagner dans la réalisation de notre vision d’une économie plus solidaire", a déclaré Robert Beugré Mambé.

Il a ajouté que l'accroissement des investissements publics et privés dans tous les secteurs pour doter la Côte d'Ivoire d'infrastructures modernes crée des opportunités d'affaires avec le secteur privé japonais.

Robert Beugré Mambé a invité les entreprises japonaises à être les artisans de la transformation de la Côte d'Ivoire avec la poursuite en 2025 des investissements dans les domaines portuaires, routiers, du bâtiment et des travaux publics, de l'adduction d'eau et d'assainissement ainsi que la mise en œuvre de plusieurs projets importants.

Le Chef du gouvernement a énuméré les neuf caractéristiques devant garantir des infrastructures de qualité aux concitoyens. Elles reposent, entre autres, sur une vision claire et dynamique du développement d’un pays ; la qualité des études prospectives qui définissent les priorités ; et la qualité des plans de développement.

S’y ajoutent la pertinence des programmes ; la rigueur dans les études ; la finesse et la qualité des contrôles lors des travaux ; les outils de maintenance et d'entretien fondés sur des diagnostics permanents et précis ; la prise en compte des effets des catastrophes naturelles ; et la prise en compte de catastrophes spécifiquement liées aux effets néfastes des changements climatiques.

« La Côte d’Ivoire est dotée d’infrastructures économiques et sociales modernes, à même de dynamiser la croissance économique. L'activité économique est restée robuste, avec un taux de croissance du PIB de 6,1% en 2024, contre 4,2% au niveau de la CEDEAO. Il sera d’environ 7% en 2025. Ceci a été possible grâce aux réformes importantes au cours de la dernière décennie, pour accroître, de façon significative », a affirmé Robert Beugré Mambé.


Le Ministre de l'Equipement et de l'Entretien Routier, Amedé Koffi Kouakou, a relevé que la tenue de cette conférence est un engagement commun de la Côte d’Ivoire et du Japon de promouvoir, non seulement les infrastructures durables, mais également de trouver des solutions concrètes aux problématiques de leur qualité.

L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Ikkatai Katsuya, a qualifié la conférence d’opportunité pour renforcer la coopération bilatérale, en la rendant efficace et fructueuse.

Les Ministres de la Construction, Bruno Nabagné Koné, et des Transports, Amadou Koné, ont pris part à la cérémonie.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci