Abidjan, le 16 janvier 2025 – Le gouvernement ivoirien et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont signé, ce jeudi 16 janvier 2025 à Abidjan, deux (02) accords de financement pour la mise en œuvre de sa Stratégie de préservation, de réhabilitation et d'extension des forêts (SPREF), et le renforcement du capital de la Côte d’Ivoire au sein de l’Agence pour l’assurance du commerce et de l’investissement en Afrique (ATIDI).
La signature de ces accords de financement d’une valeur totale de 200 millions d’euros, (131 milliards de FCFA), consacre pour le premier accord, 150 millions d’euros (98,3 milliards de FCFA) au mécanisme de reforestation à travers la SPREF et la promotion de l’adoption de pratiques d’agroforesteries durables, notamment dans le secteur du cacao, en lien avec l’initiative Equipe Europe « Cacao Durable ».
Ce programme contribuera principalement à la réhabilitation d’environ 120 000 hectares de terres, principalement en forêts classées, à un appui aux communautés en matière de gestion durable des forêts et un renforcement des capacités opérationnelles de l’administration forestière.
Le second accord portant sur un financement de 50 millions d’euros (32,79 milliards de FCFA), permettra à la Côte d’Ivoire d’augmenter sa quote-part dans le capital de l’ATIDI. Ce qui fera d’elle le premier actionnaire. Toute chose, qui renforcera les garanties du pays pour protéger les investissements contre divers risques. Ainsi, l’économie ivoirienne bénéficie d’une plus grande capacité de mobilisation de financements à des conditions favorables.
Présidant cette cérémonie de signature, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a insisté sur l’engagement du gouvernement à préserver nos forêts et à fournir au monde entier un cacao de qualité qui respecte les conditions de durabilité.
« Au nom du Président de la République Alassane Ouattara, je voudrais dire toute la fierté que nous ressentons d'avoir pu établir avec vous la signature de ces deux accords très importants portant sur le mécanisme de reforestation de 20% d'ici à 2030, et qui consolide les opportunités qui sont offertes aux entreprises européennes de pouvoir investir en Côte d’Ivoire en toute sécurité », a indiqué le Chef du gouvernement.
A en croire le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, ce programme participera à « la résilience de nos communautés face aux effets du changement climatique ».
Le Vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, s’est félicité du partenariat avec la Côte d’Ivoire dans les projets de développement en phase avec la stratégie Global Gateway. « Nous sommes très heureux de pouvoir faire ces projets dans une dimension européenne », a-t-il dit.
En prenant en compte les financements dans le secteur privé, notamment la Banque Nationale d’Investissement (BNI), ce sont 300 millions d'euros, soit près de 200 milliards de FCFA, que la BEI va investir en faveur des projets de développement durable en de la Côte d'Ivoire.