Cohésion sociale : Beugré Mambé réconcilie les villages d’Akradio et Vieil Aklodj à Songon-Abiaté ( 15-02-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Songon-Abiaté, le 15 février 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a réconcilié le samedi 15 février 2025 à Songon-Abiaté, les villages d’Akradio et de Vieil Aklodj pour renforcer le vivre-ensemble.


Tout a commencé par une cérémonie religieuse, faite de prières à l’église Méthodiste de Songon-Abiaté. Les Hommes de Dieu ont élevé des prières vers le Seigneur afin qu’Il réconcilie durablement les fils et les filles de ces villages. Dieu a également été imploré pour bénir la Côte d’Ivoire toute entière et pour inspirer ses dirigeants et leur éclairer le chemin dans la conduite de leurs missions pour le bonheur des populations ainsi que pour une élection présidentielle apaisée, en octobre prochain.

C’est le Ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, qui au nom des populations, a exprimé sa joie de prendre part à cette rencontre de fraternité retrouvée. « De mémoire d’enfant, je n'ai jamais vu ces trois villages importants se retrouver. C'est la toute première fois. Et nous rendons grâce à Dieu pour cela. C’est une rencontre pleine d'émotions. Et c'est l'unité retrouvée entre ces trois villages frères. Nous rendons également grâce à Dieu pour avoir permis au Président de la République Alassane Ouattara, d'appeler à ses côtés un de nos fils, en la personne du Docteur Robert Beugré Mambé comme Premier Ministre », s’est exprimé Adjé Silas Metch.

A l’en croire, il faut saisir cette opportunité et s’unir autour de leur frère, prier pour lui et l’aider à réussir sa mission. « Il faut saisir cette chance, car, l’on ne sait d’où la chance vous vient et l’on ne sait pas où elle part, une fois qu’elle est arrivée. Sinon, c'est terminé vous la perdez », a - t - il confié.

A son tour le Chef du gouvernement dira : « Je rends grâce au Seigneur qui a permis que cette rencontre ait lieu en ce jour mémorable. Je remercie nos villages. Les cadeaux que vous nous avez offerts sont merveilleux. Ils expriment toute l'affection, l'amitié, la fraternité, la solidarité que vous avez tenu à témoigner ! J'ai écouté attentivement les chants de nos mamans. Ils sont remplis de symboles, c'est-à-dire que chaque mot à son importance et chaque mot appelle à réfléchir et à savoir quelle est la mission qui se trouve derrière chaque chant », s’est réjoui Robert Beugré Mambé.

Et d’ajouter, « Je vous demande de faire la paix entre Vieil Aklodj et Akradio, de faire la paix dans la Région des Grands Ponts. Il faut prôner la solidarité, la fraternité, le vivre - ensemble et l’amour les uns vis- à-vis des autres. Je voudrais vous demander une seule chose. C'est de continuer de prier pour nous, pour le Président de la République et pour tout le gouvernement. Prier pour que nous vous servions dans l’effacement, dans l’humilité », a soutenu le Premier Ministre.

Pour le Chef du gouvernement, la politique n'est pas faite pour déranger les braves populations qui vivent en paix. C'est pour leur apporter des messages de paix et de fraternité. « Maintenant quand la population voit ce que chacun est capable de faire, elle choisit qui elle veut. Ce que nous vous demandons, ce sont des prières pour nous pour que les idées que Dieu va nous donner soient de bonnes idées qui vont aider les populations à progresser », a-t-il dit.

C’est au Ministre, Gouverneur du Bas-Sassandra, Philippe Dakpa Légré qu’il est revenu l’honneur de prononcer le mot de réconciliation entre les deux villages, en sa qualité d’allié des deux villages. Il leur a prodigué beaucoup de conseils et leur a demandé de rester unis et soudés pour jouir des fruits du développement.
C’est par des prières dites par le Révérend-Père Paul Gbédji de l’église Méthodiste de Songon-Abiaté que la cérémonie a pris fin.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci