PND 2026-2030 : Beugré Mambé exprime l’ambition de la Côte d’Ivoire à atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ( 18-02-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 18 février 2025 – Clôturant les travaux du séminaire gouvernemental sur la Plan National de Développement (PND) 2026-2030, ce mardi 18 février 2025 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exprimé l’ambition de la Côte d’Ivoire à atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure en 2030.

« Au titre de nos travaux, un constat clair et net se dégage. En effet, la Côte d'Ivoire dispose du potentiel et des atouts nécessaires pour réaliser son ambition d'atteindre le statut du pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure dans un horizon raisonnable. Notre ambition est d'y parvenir en 2030 », a indiqué le Premier Ministre.

S’appuyant sur les échanges de ce séminaire, le Chef du gouvernement a noté qu'il n'y a pas de modèle idéal. Chaque pays doit, selon ses ambitions, son organisation, le leadership de ses dirigeants, sa capacité de mise en œuvre, tracer sa trajectoire propre en tirant les meilleurs enseignements des expériences et connaissances disponibles. « C'est pourquoi le gouvernement entend s'approprier les analyses pertinentes appelant à développer de nouveaux moteurs de croissance économique. Accroître substantiellement la productivité de tous les secteurs, particulièrement dans l'agriculture qui dispose d'énormes potentialités, en vue d'une croissance mieux ciblée, plus forte, plus inclusive avec un meilleur impact sur la réduction de la pauvreté et des inégalités qui est notre combat », a-t-il souligné.

Pour cette dynamique, Beugré Mambé a insisté sur l’accélération de la mise en œuvre de réformes audacieuses pour le développement du secteur privé et l'attractivité des investisseurs, y compris nationaux, afin de créer plus d'emplois de qualité. « Cela devrait s'accompagner d'un renforcement du système financier, en vue d'une forte mobilisation de l'épargne domestique et d'une amélioration de l'accès au crédit », a dit le Premier Ministre.

Il a, par ailleurs réitéré la nécessité de « continuer d'investir dans le capital humain et le développement des compétences adaptées à une économie en pleine mutation par une formation de qualité ».

Le premier Ministre qui a encouragé la Ministre de l'Économie, du Plan et du Développement et ses équipes à accélérer la rédaction de la synthèse des travaux, a énuméré quelques points marquants de ce séminaire. Il s’agit, entre autres, de traduire ce PND de façon sectorielle et définir un délai de finalisation des plans sectoriels en cohérence avec le PND pour une mise en œuvre plus efficace ; de traduire le PND de façon à assurer une répartition géographique des projets, de sorte à projeter les évolutions des indicateurs à un niveau plus détaillé afin de favoriser un suivi plus efficace ; lever les contraintes majeures identifiées dans l'exécution du PND 2021-2025.

A ces points s’ajoutent la nécessité d’apporter des réponses concrètes et durables à la problématique du capital humain hautement productif ainsi que les moyens d'y pourvoir sans omettre la nécessité d'améliorer la qualité de la nutrition ; de faciliter l'accès au marché national, sous-régional, africain et international pour nos productions manufacturières, tout en valorisant de façon compétitive et optimale les chaînes de valeurs ; et de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique, y compris la viabilité de la dette, pour continuer d'inspirer confiance, afin d’optimiser l'effet levier.

Ce séminaire sur le PND 2026-2030 qui a pour thème : « La trajectoire de la Côte d'Ivoire vers le statut de pays à revenir intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030 », a mobilisé de nombreux experts nationaux et internationaux, les membres du gouvernement, les ministres gouverneurs et les acteurs du secteur privé. Il s’est tenu du 17 au 18 février 2025 à Abidjan.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci