SARA 2025 : le Premier Ministre met en avant les potentialités d'emploi du secteur de l'agriculture ( 18-02-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 18 février 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué le 18 février 2025 à Abidjan, que l’agriculture constitue le bassin d'emplois le plus important pour l’avenir du pays. C’était au lancement de la septième édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA), placée sous le thème : « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique » et prévu du 23 mai au 1er juin 2025 au Parc des expositions.

« L’agriculture constitue le bassin d'emplois le plus important pour l’avenir du pays. Elle présente l'avantage de ne pas offrir uniquement ce que nous voyons dans l'immédiat. Mais au-delà de cela, il y a une kyrielle de possibilités qu’offre chaque produit de l'agriculture. Aux hommes et aux femmes de l'agriculture, vous êtes la chance de la Côte d'Ivoire et vous n'imaginez même pas le 10e de ce que représente l'agriculture pour l'avenir de ce beau pays (…) », a affirmé Robert beugré Mambé.

Et d’ajouter que le SARA, qui est devenu au fil des années, un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du monde agricole est bien plus qu’un simple salon. Il se positionne comme la plateforme privilégiée pour trouver les solutions durables et innovantes. « Aujourd'hui, le Sara est devenu un véritable catalyseur de notre ambition, de faire de l'agriculture, le moteur de notre croissance économique et le pilier de notre sécurité alimentaire », a-t-il soutenu.

Le Chef du gouvernement a salué la présence de la République populaire de Chine comme pays invité d'honneur. « Le choix de la Chine, comme invité d'honneur à cette édition n'est pas fait au hasard. Ce pays, avec une expertise reconnue dans le domaine agricole et son modèle de développement durable, constitue un partenaire privilégié pour la Côte d'Ivoire. La Chine occupe le premier rang de la production agricole, produisant essentiellement du riz, du blé, des pommes de terre, du sorgho, de l'arachide, du thé, du millet, de l'orge, du coton, des oléagineux et du poisson. Nous sommes convaincus que cette collaboration permettra de relever les défis de notre agriculture et de renforcer notre sécurité alimentaire », s’est réjoui le Premier Ministre.

Pour Beugré Mambé, le SARA est un lieu de convivialité, d'opportunités, de rencontres entre les opérateurs économiques, c’est un lieu d’échanges, de complémentarité et de solidarité. Il fait apparaître la perspective de démontrer l'opportunité de mettre en évidence la nature, l'amplitude et la qualité des productions agricoles ainsi que la structuration de l'industrie semencière.

Toute chose qui permet de soutenir la compétitivité, les méthodes culturales appropriées et les mécanismes d'auto-défense contre le changement climatique. Dans ce cadre, a-t-il soutenu, « le SARA est aussi l'occasion de faire découvrir les performances de notre agriculture, de notre élevage, de notre environnement et de nos eaux et forêts et de faire découvrir également les qualités de prise en compte des défis conjoncturels et factuels ».

Le SARA sera certainement le lieu de démontrer que désormais l'agriculture ivoirienne devient une agriculture 4.0, qui va s'appuyer sur l'intelligence artificielle. A savoir qu’avec des drones, l’on peut capter la nature du sol, sa composition instance par instance et la nature des produits semenciers qu’il faut introduire pour augmenter le rendement. Pour cela, des recherches seront entreprises, qui contribueront à multiplier les effets positifs de l’agriculture, pour en faire une agriculture d'économie circulaire.

À en croire le Ministre d'Etat, Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, le SARA est aujourd'hui considéré comme étant le plus grand événement agricole de l'Afrique de l'Ouest. La sixième édition qui s'est déroulée du 29 septembre au 8 octobre 2023 au Parc des Expositions a enregistré 862 exposants et plus de 400 000 visiteurs. Des accords et conventions ont été signés pour des montants globaux qui sont passés de 238 milliards de FCFA en 2019, à 403 milliards de FCFA, soit une hausse 69 %.

« L'édition 2025 du Sarah connaîtra certainement un meilleur succès. Du 23 mai au 1er juin 2025, nous célébrerons à nouveau notre agriculture et magnifieront les acteurs du secteur agricole. Le SARA 2025 permettra de consolider les partenariats publics privés engagé dans le cadre de la mise en œuvre du programme national d'investissement agriculteurs, en renforçant la confiance des investisseurs et de toutes les parties prenantes au développement du secteur agricole en Côte d'Ivoire », a indiqué le Ministre d'Etat en charge de l’Agriculture.

Il permettra également d'accroître les investissements, de promouvoir et de vulgariser les outils agricoles, de valoriser les métiers du monde agricole et de repositionner la Côte d'Ivoire comme une puissance agricole et une plaque tournante du secteur agricole de la sous-région ouest africaine.

Rappelons que le SARA est conjointement organisé par les ministères de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, des Eaux et Forêts et de l’Environnement.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci