Abidjan, le 19 février 2025 – La reprise des activités du contrôle métrologique des instruments de mesure a été lancée, ce mercredi 19 février 2025 à Abidjan, sous la présidence du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé. Et ce, pour lutter contre la cherté de la vie. Cette opération permet de s’assurer que les quantités servies aux populations correspondent aux dépenses effectuées.
Cette reprise s'inscrit dans le cadre global du renforcement des actions du gouvernement contre la vie chère, une problématique que le Président de la République Alassane Ouattara inscrit dans les priorités quotidiennes. Ce fut l’occasion pour le Chef du gouvernement de situer l’importance de ce contrôle. « C’est une activité présente dans le quotidien de chacun de nous. Elle concourt à garantir une meilleure qualité des produits vendus sur le marché, ce qui permet d'assurer non seulement la protection de la santé des populations (…) et surtout la loyauté dans les transactions commerciales qui constitue un moyen important de lutte contre la vie chère. En d'autres termes, avec le contrôle métrologique, c'est garantir la juste quantité achetée par la population », a-t-il expliqué.
Le Premier Ministre a, par ailleurs, déploré la vente par sac ou au tas de beaucoup de denrées alimentaires, notamment les produits vivriers tels que la tomate, le piment, l’aubergine, le gombo, la graine et le chou, avant de noter que « ces modes de commercialisation ne sont ni bénéfiques au consommateur qui achète en détail, ni au commerçant qui achète en gros. Ils concourent à renchérir le coût de la vie ».
Pour pallier ce renchérissement, le contrôle métrologique s’impose. En effet, la vérification périodique des instruments de mesure en service a pour but de vérifier d’une part que ces instruments ont été soumis à la vérification primitive et d’autre part, de s’assurer du bon usage de ces instruments de mesure, de veiller à la fiabilité, à la loyauté et à la transparence dans les transactions commerciales, et prescrire le réajustement ou la mise hors service de ceux qui ne remplissent plus les conditions réglementaires.
Ces opérations de vérification des instruments de mesure concernent les instruments suivants : les volucompteurs, les compteurs horokilométriques, les masses, les compteurs d’eau potable froide, les compteurs d’électricité, etc. Pour ce qui concerne les produits préemballés, il y a le riz, le sucre et l’huile de table.
Selon le Ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, dans le cadre du renforcement de la surveillance du marché, bien d’autres produits sont couverts par des moyens de contrôle. Il s’agit notamment de camion étalon acquis à travers le programme PURGA 2- vie chère du gouvernement. Cet outil permettra de renforcer la surveillance métrologique à travers la vérification des ponts bascules en service dans l’achat et la vente du café, du cacao, de l’hévéa, du palmier à huile, du coton, de l’anacarde et assurer la sécurité routière.
Ces activités seront menées par Côte d’Ivoire Métrologie dans le cadre de la convention de délégation de service public de métrologie signé en août 2024. Les instruments de mesure acceptés porteront une étiquette verte et ceux qui sont refusés porteront une étiquette rouge. Et les frais y afférents sont pris en charge par l’Etat. Elles ne vont pas engendrer de surcoûts pour les consommateurs.