Grand-Bassam, le 20 février 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a procédé le 20 février 2025 à Modeste (Grand-Bassam), à la remise de 1405 clés aux souscripteurs du Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Economiques (PPCLSE), leur permettant ainsi d’avoir accès à des logements de qualité à des prix abordables.
« C'est avec une grande joie et une émotion profonde que nous nous retrouvons aujourd'hui à Grand-Bassam, ville historique et emblématique, pour la remise des clés de 1405 logements sociaux et économiques », s'est réjoui Beugré Mambé, avant de rappeler que c'est depuis 2012, le gouvernement, sous la haute autorité du Président de la République Alassane Ouattara, a mis en place une stratégie ambitieuse pour répondre au déficit structurel en logements.
Et d’ajouter que pour y arriver, le gouvernement a procédé à la sécurisation de plus de 2 000 hectares de terrains pour la construction de logements sociaux ; à l’instauration d’un cadre réglementaire incitatif favorisant l’investissement dans le secteur ; ainsi qu’à la modernisation des mécanismes de financement pour stimuler la production de logements abordables.
En outre, plus de 100 milliards de FCFA ont été investis dans les infrastructures essentielles, telles que l'eau, l'électricité, la voirie et l'assainissement, garantissant ainsi un cadre de vie décent pour les nouveaux bénéficiaires. L'État a également accordé une centaine de milliards de FCFA d'exonérations fiscales pour soutenir les promoteurs immobiliers et encourager une production accrue de logements sociaux et économiques.
S’y ajoutent d’importantes réformes, entre autres, la transformation de la SICOGI en Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) pour mieux réguler et accompagner la politique de logement social ; et la création du Fonds de Garantie du Logement Social, qui assure une sécurisation financière aux promoteurs et aux acquéreurs.
Selon le Chef du gouvernement, à ce jour, plus de 40 000 logements ont été livrés, transformant ainsi le quotidien de milliers de familles ivoiriennes. Ce sont 4 672 logements qui ont été achevés en 2024, dont une partie en location-vente et en location simple, offrant ainsi de nouvelles facilités aux ménages à revenus modestes.
Pour le Ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, « Le logement est l’un des socles de la dignité humaine, c'est une source de sérénité, un levier essentiel pour l'économie. C'est un accélérateur du bien- être et de la prospérité des familles. C'est pourquoi, le gouvernement s'est engagé à offrir un cadre de vie décent, moderne et accessible à tous les citoyens, en particulier aux couches les plus défavorisées », a-t-il dit.
Le porte-parole des co-propriétaires, Yao Dongo Kobenan, a exprimé la reconnaissance et la gratitude des bénéficiaires au gouvernement. La réception des clés de leurs logements a été un moment de joie incommensurable pour eux. Ces maisons changeront leur vie.
A Modeste, ce sont 1405 logements sociaux et économiques qui sont officiellement remis à leurs nouveaux propriétaires, en attendant Songon Kassemblé (893 logements) et Bingerville(1302 logements). Le site comprend quatre stations de refoulement d’eaux usées, toutes reliées à une station d'épuration.