Abidjan, le 26 février 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a salué le mercredi 26 février 2025 à Abidjan, le Projet "GENIE" pour l’autonomisation des jeunes par l’entreprenariat vert et la transformation numérique en Côte d'Ivoire (2024-2027). Un projet visant à renforcer l'accès numérique et promouvoir l'entrepreneuriat vert.
« Le projet multisectoriel qui focalise notre attention ce jour, est une initiative qui s'inscrit dans les priorités stratégiques de la Côte d'Ivoire pour transformer le paysage numérique du pays tout en favorisant l'innovation et la responsabilité environnementale ainsi que l’entreprenariat vert pour stimuler la croissance verte, l'autonomisation économique des jeunes et la création d'emplois verts », a dit Robert Beugré Mambé.
Et d’ajouter que ce projet est initié par la Côte d'Ivoire, en partenariat avec l'Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et l'Institut Global pour la Croissance Verte (GGGI). Il vise à renforcer l'accès numérique, promouvoir l'entrepreneuriat vert, et soutenir les jeunes dans leur quête d'opportunités économiques durables. Il est financé à hauteur de 5,5 milliards de FCFA.
Pour le Chef du gouvernement, ce projet va contribuer au développement de la culture numérique et entrepreneuriale des jeunes, en particulier les élèves et étudiants ; et à l’amélioration de l’accès des jeunes entrepreneurs aux emplois verts et au marché grâce à la mise en place d’un programme d’entrepreneuriat vert.
En outre, il vise le renforcement durable de l’écosystème numérique pour l’entrepreneuriat des jeunes dans les filières vertes par la mise en place d’un fonds, l’institution d’un forum des entreprises vertes et d’une académie du leadership vert ; la sensibilisation des jeunes à une utilisation plus saine et efficace du numérique dans l’optique d’accroitre leur contribution à la vie sociale ; de même que le partage d’expériences et d’activités de promotion en matière de numérique et d’entrepreneuriat vert. Il s’agit, a-t-il soutenu, « de l’ambition visant à faire du numérique un moteur de développement économique et social de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2025 ».
Selon le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, le projet GENIE va stimuler l’innovation, renforcer la compétitivité de l’économie nationale et contribuer à créer des emplois pour les jeunes dans le secteur du numérique et des secteurs connexes. « L’économie verte constitue une opportunité majeure qui pourrait créer jusqu’à 24 millions d’emplois d’ici 2030 », a-t-il indiqué.
Pour la Représentante Résidente du GGGI, Olola Viera, sa structure est présente dans 50 pays et aide les gouvernements pour l’élaboration de politiques et de projets dans la mobilisation de financements dans le domaine de l’économie verte.
L’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et l’Institut Mondial pour la Croissance Verte, permettront, à terme, de disposer de 35 centres digitaux modernes dans les collèges, lycées, universités et mairies du District d’Abidjan et de Grand-Bassam. Ces centres, en tant que hubs d’apprentissage et d’innovation contribueront à la formation de plus de 45 000 jeunes en Technologies de l’information et de la communication (TIC) et en entrepreneuriat vert.