Logements sociaux : le Premier Ministre Beugré Mambé explique les efforts consentis par l’Etat en faveur des acquéreurs ( 27-02-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Bingerville, le 27 février 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a expliqué le 27 février 2025 à Bingerville, les efforts consentis par l’Etat en faveur des acquéreurs des logements sociaux. C’était à la remise des 1 302 clés aux souscripteurs du Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Economiques (PPCLSE), leur facilitant ainsi l’accès à des logements de qualité et à moindre coût.

«Nous sommes heureux d’être à Bingerville pour mettre à la disposition de nos frères et sœurs qui ont fait de gros efforts 1 302 logements. Pour bien comprendre le sens profond de cette cérémonie, je voudrais porter à votre connaissance que nous avons quatre types de logements. Ce sont les logements sociaux, les logements économiques, les logements de moyen standing et les logements de grand standing. Pour chaque type de logement, l'État apporte son aide pour réduire le coût d'achat du logement », a indiqué le Premier Ministre.

Et d’expliquer qu’en réalité « les prix auxquels ces logements sont achetés, ne sont pas les prix retenus après la construction, parce que l’Etat apporte son aide. Souvent, le logement est acheté avec 30 à 40 %, voire 50 % de réduction ». Pour ce faire, l’Etat prend en charge un certain nombre de dépenses, en accordant des avantages et en faisant des facilités aux opérateurs immobiliers, sur instructions données par le Président de la République Alassane Ouattara, afin que les citoyens accèdent à l’aise aux logements.

Selon le Chef du gouvernement, le Président Alassane Ouattara, fait en sorte que tous les Ivoiriens vivent ensemble mais dans de bonnes conditions. C'est pourquoi l’Etat prend en charge les routes, l'eau, l’électricité, le bitumage, l'éclairage public pour que le quartier soit beau, propre et agréable. Et au nom du vivre-ensemble, et pour éviter la fracture sociale, l'État a demandé que l'on pratique la mixité. A savoir retrouver ces différents types de logements sur une même promotion. C’est-à-dire avoir à la fois des logements sociaux, des logements économiques, des logements de moyen standing et des logements de grand standing.

Le Ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a renchéri pour dire : « Chaque jour, nous créons les conditions nécessaires pour satisfaire nos concitoyens en matière de logement et de cadre de vie. Pour le gouvernement, le logement et le cadre de vie, sont des marques du développement économique et du progrès social ».

Pour le Ministre, ces logements incarnent la vision d'une Côte d'Ivoire prospère pour chaque citoyen, quel que soit son niveau de revenus, lui permettant d’accéder à un logement décent dans des conditions supportables. Ils traduisent la concrétisation d’un rêve et l’aboutissement de plusieurs années de labeur. En ce début d'année 2025, ce sont au total 4 672 clés qui seront remises à leur bénéficiaires », a-t-il dit.

La porte-parole des co-propriétaires, Elisabethe Niamké, a exprimé la reconnaissance et la gratitude des bénéficiaires au gouvernement. Elle a dit sa joie et remercié les autorités pour les dons qui leur ont été faits. Elle a promis d’y prendre soin et de garantir un vivre-ensemble heureux.

Après les 1 302 logements sociaux et économiques de Bingerville, il restera au Premier Ministre la remise des 893 clés aux souscripteurs de Songon Kassemblé.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci