Lutte contre la cherté de la vie : le Premier Ministre Beugré Mambé inaugure le premier marché de proximité ( 28-02-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Divo (Dabouré), le 28 février 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé, le vendredi 28 février 2025 à Divo (Dabouré), à l’inauguration du premier marché de proximité dans le cadre de la lutte contre la vie chère, en saluant les acteurs du secteur du vivrier pour leur abnégation au travail et pour leurs performances.

« La Côte d'Ivoire produit beaucoup de vivriers. En 2011, nous étions à 11,5 millions de tonnes de vivriers. En 2024 la Côte d'Ivoire a produit plus de 24 millions de tonnes de vivriers, soit plus du double. En 2011, la Côte d'Ivoire avait une population de 22 millions d'habitants et en 2024, nous avons près de 32 millions d'habitants, soit une progression de près de 45 %. Mais en matière de production agricole, c'est une progression de plus de 100%. Cela veut dire simplement que nous produisons suffisamment pour nourrir les 32 millions d'habitants que nous sommes actuellement. », a indiqué́ Robert Beugré Mambé.

Et d'ajouter qu'il se trouve « que la production de vivrier de nos mamans, de nos frères, de nos sœurs a souvent de la peine à quitter les champs pour arriver dans nos assiettes. C'est pourquoi le Président Alassane Ouattara nous a demandé de regarder comment nous pouvons amener la production des vivriers jusque dans les assiettes de façon rapide. » a-t-il dit.

Pour le Chef du gouvernement, il est apparu nécessaire de construire plusieurs types de marches. Le plus important ce sont les marchés de proximité, où les producteurs déposent leurs produits viviers de manière à ce que les grossistes et les demi-grossistes viennent s'approvisionner pour alimenter les marchés de consommation. Et pour réussir cette mission le gouvernement s'appuie sur l'Office d'Aide pour la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV).

Le projet qui s’inscrit dans le cadre Programme social du gouvernement (PS-GOUV 2), fait suite au déploiement du dispositif de lutte contre la vie chère mis en place depuis 2022. Il vise l’amélioration des conditions de vie des ménages, à travers un appui au développement des activités génératrices de revenus. Cela se traduit par la construction de 40 marchés de proximité dans les zones de production vivrière sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Pour le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, ce projet s’inscrit dans le cadre des actions gouvernementales de lutte contre la cherté de la vie pour juguler les flambées de prix des produits de grande consommation en général, et des produits vivriers en particulier, afin de préserver le pouvoir d’achat des populations, tout en leur garantissant une sécurité alimentaire.

Poursuivant, il a souligné que l’objectif est de contribuer à la baisse des prix des produits vivriers sur les marchés, à travers leur approvisionnement régulier en produits de qualité et en quantité suffisante à partir des grandes zones de production. Les bénéficiaires de cette opération sont les producteurs, les commerçant(e)s, les transporteurs, les coopératives, les jeunes et les femmes.

Toute chose qui permet, entre autres, de renforcer et d’améliorer la collecte et le transport des produits vivriers ; et d’assurer la collecte des données sur les flux commerciaux de produits vivriers (spéculations, variétés, quantités, origine, destination, coût du transport, type de camion, prix, etc.) sur les marchés de proximité et aux frontières du pays.

Ainsi, au moins 165 000 tonnes de produits vivriers seront collectées chaque mois pour approvisionner les marchés urbains et l’on pourra réduire sensiblement les pertes post récoltes, en accroissant d’au moins 20% les revenus des producteurs bénéficiaires du projet, grâce à l’amélioration des prix d’achat bord champ et la réalisation des ventes groupées, à travers la réduction du prix des produits vivriers sur les marchés.

Le projet est réalisé dans les 14 districts, couvrant 31 régions du pays (chaque région bénéficie d’un ou deux marchés de proximité). Il est entièrement financé par l’Etat de Côte d’Ivoire, pour un montant de 6, 2 milliards de F CFA.

La gestion des marchés de proximité est assurée par un Comité inter-villageois de commercialisation de vivriers (CICV), composé de l'Office d'Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV) et des opérateurs (producteurs, commerçants).

Le marché de proximité de Daboré est construit sur une superficie de 300 m2. Il est doté de deux camions de cinq tonnes, de six tricycles et de matériels bureautiques.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci