Abidjan, le 07 mars 2025 – Au terme de la visite du chantier d’aménagement du carrefour Akwaba – phase prioritaire, ce vendredi 07 mars 2025 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a assuré que l’ouvrage est pratiquement prêt pour être prochainement ouvert à la circulation.
« Actuellement le chantier est terminé à 99%. Nous sommes maintenant au stade des aménagements paysagers qui n'impactent pas la fluidité du trafic. Donc du point de vue de la fluidité du trafic, nous pouvons considérer que l'ouvrage est prêt. Et nous allons regarder les modalités de mise en circulation pour permettre que ceux qui vont déjà d'Abidjan vers Bassam aient la fluidité nécessaire pour circuler en toute tranquillité », a déclaré le Premier Ministre.
Robert Beugré Mambé a également indiqué que dans le sens Bassam - Abidjan, la fluidité sera de mise à l'exception du nœud de trafic au niveau du grand carrefour de Koumassi, présentement en chantier. « Cet ouvrage sera terminé aussi avant le mois d'août de cette année. Par conséquent Abidjan est décongestionné de plus en plus », a-t-il indiqué.
L’objectif, a expliqué le Chef du gouvernement, est d'améliorer à chaque instant et par chaque projet la fluidité du trafic pour faire des économies et pour permettre que les Ivoiriens circulent en toute sérénité.
Le "Projet d’aménagement du carrefour Akwaba – phase prioritaire ", va couter environ 30 milliards de FCFA. Il a employé près de 360 jeunes Ivoiriens dont 10% de femmes.