Bonne Gouvernance : Beugré Mambé exhorte le gouvernement à davantage d’engagement citoyen et de pratique de la bonne gouvernance ( 10-03-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 10 mars 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté le 10 mars 2025 à Abidjan, le gouvernement à davantage d’engagement citoyen et de pratique de la bonne gouvernance. C’était à l’ouverture de la 1ère édition du Forum National sur l’Engagement Citoyen et la Bonne Gouvernance (FNECBG), sous le thème : « Enjeux et défis de la participation citoyenne dans l’action publique ».

« Sous la haute égide du Président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est engagée dans un processus de transparence, de redevabilité et de participation des citoyens dans la gestion des affaires publiques. Parce que la Côte d'Ivoire a accompli des avancées significatives en faveur d'une gouvernance ouverte, transparente et inclusive qui place le citoyen au centre des préoccupations. Et ce, grâce, entre autres, à l'adoption de la Loi sur l'accès à l'information en 2013, à l'adhésion à "l'Open governement partnership" (OGP) en 2015 et à la création de l'Observatoire de service public (OSEP), en 2018 », a indiqué Robert Beugré Mambé. Et d’ajouter, qu’il ne faut jamais se satisfaire des acquis, car c'est en se remettant continuellement en cause qu’on s'améliore. C'est pourquoi il faut continuer les efforts pour faire davantage d'avancées.

A l’en croire, le présent forum national se pose comme une véritable opportunité, en vue de trouver ensemble des leviers pour créer un cadre plus propice, à l'expression des voix des citoyens et des groupes de citoyens dans la vie de la nation. Il nous invite, a-t-il souligné, « à réfléchir sur des notions fondamentales à façonner la qualité de la relation entre l'État et les citoyens, en vue de bâtir des consensus autour des réformes nécessaires pour consolider notre démocratie et garantir une gouvernance exemplaire, car le progrès économique et social auquel nous aspirons tous, ne peut être durable sans une gouvernance inclusive et responsable ».

Le Chef du gouvernement a indiqué trois axes prioritaires sur lesquels l’on doit concentrer les efforts. Il s’agit de la promotion d’une participation citoyenne, active, inclusive et responsable ; du renforcement de la transparence et de la redevabilité. La transparence étant un pilier essentiel de la bonne gouvernance ; et de l’investissement dans la jeunesse et l’éducation civique, en sensibilisant et en éduquant aux valeurs démocratiques. Cela inclut le renforcement de l'éducation à la citoyenneté.

Le Premier Ministre a insisté sur l'engagement du gouvernement à poursuivre les réformes nécessaires pour accélérer la marche vers les objectifs que le gouvernement s’est fixés, dans le cadre de la vision 2030 du Président de la République. Celle-ci consiste à œuvrer pour une gouvernance qui place les citoyens au cœur de toutes les décisions et qui garantit un développement durable et harmonieux. Il a conclu par la formule : « Il faut savoir écouter pour mieux apprécier, apprécier pour orienter, orienter pour agir, et agir pour confirmer ».

Pour le Ministre des Finances et du Budget, par ailleurs, Président du Forum, Adama Coulibaly, le budget est la boussole qui guide l’action de l’État et oriente l’allocation des ressources. Il est donc essentiel que les citoyens puissent en comprendre les enjeux et y apporter leur contribution.

La Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, Marie - Chantal Uwanyiligira, a salué la tenue de ce forum. Elle a souhaité plus d’engagement du citoyen, car c’est le citoyen qui pourra dire les insuffisances contenues dans les services qui lui sont rendus afin d’y apporter des corrections. Elle a souhaité pour l’avenir que l’on privilégie la digitalisation pour traiter avec célérité les résultats des enquêtes menées auprès des citoyens.

Ce forum qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), est financé par la Banque mondiale et organisé par le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC). Débuté le 10 mars, le forum prendra fin le 12 mars 2025. Il sera rythmé par un panel de haut niveau, des masters class et des « grins ».

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci