Logements sociaux : Beugré Mambé appelle à une synergie d’action pour que le droit au logement devienne une réalité tangible pour tous ( 10-03-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 10 mars 2025 – Une convention de financement pour la construction de logements abordables a été signée entre la Société Financière Internationale (SFI) et le groupe Addoha, ce lundi 10 mars 2025 à Abidjan. Et ce, dans le cadre du Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Economiques (PPCLSE), afin de soutenir la construction de logements abordables au profit de plusieurs milliers de ménages ivoiriens.


Présidant cette cérémonie de signature, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a encouragé la collaboration de toutes les parties. « Nous continuerons d'agir avec nos partenaires techniques et financiers dans cet esprit de coopération avec le secteur privé, avec la collectivité locale et avec la population elle-même, afin que le droit au logement devienne une réalité tangible pour tous », a-t-il indiqué.

Aussi, a ajouté Beugré Mambé, « Avec le Président de la République Alassane Ouattara, nous ne construisons pas simplement des logements. Nous bâtissons un avenir. Nous façonnons un cadre de vie modèle et inclusif. Nous consolidons les bases d'une nation prospère et solidaire, engagée à faire du logement un moteur de la croissance économique et de bien-être social partagé ».

Pour le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, grâce à ce financement de 27 millions de dollars US accordés par la SFI, ce sont 5600 logements abordables qui seront réalisés dans le Grand Abidjan, consolidant les efforts du gouvernement qui ont déjà permis de franchir la barre des 40 000 logements réalisés depuis le lancement du PPCLSE en 2012.

« Derrière ces chiffres, ce sont des milliers de familles qui ont touché du doigt la réalité de ce programme et ce sont des milliers de nos concitoyens qui demain pourront accéder à un logement décent, moderne et sûr », s’est réjoui Bruno Koné.

A en croire le Vice-Président de la SFI, Sergio Pimenta, ce financement soutiendra l'expansion d'Addoha Côte d'Ivoire afin que plusieurs milliers de ménages ivoiriens puissent se loger et construire un avenir plus sûr pour leur famille. Le groupe Addoha et ses filiales, notamment la Cimaf qui produit du ciment, sont des partenaires de longue date de la SFI. Et ce partenariat vise à renforcer l'ensemble de la chaîne de valeur du logement en Afrique, de la production du ciment jusqu'à la construction de logements.

Le Directeur Général d’Addoha, Anas Berrada, a pour sa part, indiqué que son groupe s’est engagé à construire 30 000 logements dans le cadre du PPCLSE. Et à ce jour plus de 4000 sont déjà livrés.

Ce prêt au profit d'Addoha est destiné à soutenir la construction de 5600 unités de logements abordables dans le Grand Abidjan, comprenant 4600 unités ciblant des acheteurs à revenu moyen, moyen inférieur et environ un millier destiné à des acquéreurs à bas revenu.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci