Digitalisation : Beugré Mambé appelle à la synergie des compétences ivoiriennes pour faire de la Côte d’Ivoire, la championne d’Afrique en matière d’Intelligence Artificielle (IA) ( 13-03-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 13 mars 2025 – Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a appelé à la collaboration de tous les Ivoiriens pour faire rayonner la Côte d’Ivoire au sommet de l’Afrique dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA). C’était au cours de la double cérémonie de "restitution des stratégies nationales de l’intelligence artificielle et de la gouvernance des données" et du "lancement du Projet d'Appui au Renforcement de l'Administration Electronique (PARAE)", qu’il a présidé ce jeudi 13 mars 2025 à Abidjan.

« La Côte d'Ivoire s'assoit sur du solide. Et l'avenir doit nous permettre de faire mieux, de faire fort et d'être champions d'Afrique en matière d’intelligence artificielle. Nous le pouvons. C'est pourquoi mon regard se tourne vers la jeunesse ivoirienne. Vous êtes très brillants, saisissez l'opportunité que vous offre le Président de la République Alassane Ouattara avec ses grandes perspectives en matière d'intelligence artificielle. Le champ d'action est vaste », a dit Beugré Mambé.

Pour le Chef du gouvernement, à l’avenir les métiers de l'intelligence artificielle seront des métiers porteurs d'emplois, de croissance économique, d'inclusion sociale et de démocratie dans l'information ainsi que dans la qualité des services. C’est pourquoi, a-t-il insisté, « Il faut donner la chance à la jeunesse de se réaliser entièrement par l'intelligence artificielle ».

Le Ministre de la transition numérique et de la digitalisation, Kalil Konaté, abondant dans le même sens, a salué la mise en place par le Premier Ministre du comité interministériel visant à intéresser les experts Ivoiriens en IA, de sorte à les maintenir au pays pour booster son développement. Et éviter la fuite de cerveaux.

Le PARAE s’articule en trois principaux axes : la modernisation de l'administration ivoirienne, la réduction des délais et coûts administratifs, et l’amélioration de la transparence et de la qualité. Toute chose favorisant la standardisation des procédures, la réduction des erreurs humaines et une traçabilité complète des démarches administratives, renforçant ainsi la confiance des citoyens.

Ce projet a pour objectif de digitaliser les services publics essentiels via des e-services et solutions de paiement électronique, facilitant ainsi les démarches administratives quotidiennes des citoyens et des entreprises. Il va renforcer les infrastructures numériques, notamment par la création de datacenters et d'un réseau intégré, qui constituera la colonne vertébrale de cette transformation.

Le PARAE, d’un coût global de 59,7 milliards de FCFA, est cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 49,2 milliards et l’Etat de Côte d’Ivoire à 10,5 milliards de FCFA.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci