Bongouanou, le 15 mars 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a lancé le 15 mars 2025 à la Place de la République de Bongouanou, un appel à la paix et à la cohésion sociale, en présence de nombreux présidents d’Institutions, de membres du gouvernement, de Rois et chefs traditionnels venus de Côte d’Ivoire et du Ghana. C’était à l’occasion de la Fête du Trône, dont il était le Parrain.
La Place de la République de Bongouanou a été le théâtre d'un événement exceptionnel. Il s'agit de la fête du Trône de Nanan Ehora Tehoua, 13è Roi de la région du Moronou, qui préside aux destinées du royaume Morofouè, dont la cérémonie de couronnement a eu lieu le samedi 18 janvier 2020.
La 4ème Édition de « la Fête du Trône » du Royaume du Moronou a pour thème : « Le Trône du Moronou, facteur d'Unité et de Paix ». Elle se positionne ainsi comme un vecteur d'épanouissement culturel, un catalyseur de paix, et un symbole d'unité au sein de la communauté Agni-Morofoué.
"Nous sommes à la quatrième édition de la fête d’un événement culturel et artistique (...). La fête qui nous réunit aujourd'hui donne des leçons aux hommes politiques que nous sommes. La royauté est le point de convergence, le point où se retrouvent toutes les couches sociales, des plus jeunes aux plus âgés. La royauté les réunit et ce qui est beau de savoir, c'est que devant la royauté, tout le monde se met au même diapason", a déclaré Beugré Mambé.
La seule mission que Dieu confie aux politiciens que nous sommes, c'est de défendre la paix et la fraternité dans notre pays, et c'est cela qu'enseigne le Roi. "Il nous enseigne l'unité, la cohésion, le vivre - ensemble et l’harmonie. Voilà le sens de cette fête." C'est pourquoi, a-t-il soutenu, je voudrais appeler les Ivoiriens, au nom du Président de la République Alassane Ouattara à la paix et à la cohésion sociale".
Pour le Chef du gouvernement, la royauté équilibre toutes les ambitions, toutes les tendances et réunit tous les hommes et toutes les femmes dans le même moule de l'humanité, "nous sommes tous des hommes et nous devons nous respecter les uns les autres", a-t-il insisté.
Selon Beugré Mambé, la terre de Côte d'Ivoire doit se nourrir de la sueur de ses fils et filles. Elle ne veut pas du sang de ses enfants. "Nous devons prendre garde de ne jamais inciter les jeunes à la violence, à l'incompréhension et à toutes sortes de choses qui conduisent à la division dans ce pays. Nous sommes tous des frères et des soeurs", a-t-il averti.
Car, a-t-il poursuivi, les Ivoiriens sont fatigués des palabres qui ne se terminent pas, qui conduisent souvent à des violences inutiles. "La terre de la Côte d'Ivoire ne peut pas boire le sang de ses enfants que nous sommes", s’est-il indigné.
Le président d’honneur de la cérémonie, Eugène Aka Aouelé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), à rappelé que la la fête du Trône se déroule dans le pur respect des coutumes et des traditions africaines qui rendent un vibrant hommage à l’histoire de la tradition agni Moronou ; une preuve de leur attachement aux valeurs ancestrales africaines. Ces valeurs donnent ainsi la force et l’inspiration qu’il faut pour amorcer le développement du continent.
L’Inspecteur Général d’Etat (IGE), Ahoua N’doli Théophile, a au nom du Roi, remercié tous les participants venus à cette fête.
Cette fête est un événement ancré dans l'histoire et la tradition du peuple Agni-Morofoué. Elle symbolise l'unité et la continuité des valeurs culturelles, tout en fournissant une plateforme significative pour l'expression artistique, la convivialité, et le renforcement des liens intercommunautaires.
La fête a accueilli de hautes personnalités des Royaumes frères, comme le Roi Togbe Afede XIV du Ghana. Cette convergence royale souligne l'importance du Trône du Moronou dans la promotion de la collaboration inter-royaumes, créant un espace, où les frontières culturelles se dissolvent pour laisser place à l'unité et à la paix.
La « Fête du Trône » du Royaume du Moronou aspire à être un catalyseur de valeurs, un pont entre les générations, et une source d'inspiration pour l'avenir. L’objectif est de rassembler et transcender les différences pour célébrer l'unité dans la diversité.
Elle ambitionne à long terme la préservation culturelle et le renforcement des liens culturels et historiques afin de favoriser l’unité et l’intégration ; renforcer l'unité et la fidélité envers le Roi du Moronou ; faire le bilan des réalisations et des défis de l'année écoulée ; et favoriser l'échange culturel avec les royaumes invités, etc.
Les participants ont eu droit à une parade des Chefs des dix (10) tribus du Moronou et de leurs délégations ponctuée d’une présentation des vœux au Roi, ainsi que des Royaumes invités. Le message de santé, de prospérité et de longévité à l’endroit du Roi a été délivré par Nanan Koffi I, chef de tribu Anohou, porte-parole des chefs de tribus. Un Concert du Trône mettra fin à la ceremonie, à travers la prestation des groupes tradi-modernes.
Pour rappel, le Roi du Moronou, Nanan Ehora Tehoua, a été intronisé le 24 mai 2019. Il succède à Nanan Ano Assoman II (1954-1988).