Abidjan, le 19 mars 2025 – L’échangeur du carrefour Akwaba – phase prioritaire a été inauguré, ce mercredi 19 mars 2025 à Abidjan, *au nom du Président de la République Alassane Ouattara, par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné. Une réalisation du Projet d'Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA), visant notamment à améliorer la mobilité urbaine, l’efficacité logistique, et l’accessibilité au port.
Cette inauguration a été l’occasion pour le Vice-Président d’expliquer l’importance d’une telle infrastructure. « Avec cet ouvrage, c'est une zone économique de grande activité qui se désengorge pour améliorer son attractivité. Aujourd'hui, une grande partie de nos populations vivent dans le Grand Abidjan et ses environs immédiats. Dans ce contexte, les investissements stratégiques consentis dans le secteur routier, notamment les autoroutes, les voies rapides et les échangeurs, participent activement à l'amélioration des conditions économiques et sociales des populations », a dit Tiémoko Meyliet Koné.
Le Vice-Président a, par ailleurs, indiqué qu’en réduisant considérablement les temps de parcours et en améliorant la fluidité de la circulation, la productivité des travailleurs est renforcée ainsi que l'efficacité globale des activités. « Cela favorise par conséquent une croissance plus inclusive offrant de nouvelles opportunités à chaque Ivoirien, quel que soit son niveau social ou sa localisation géographique », a-t-il noté, avant d’ajouter que cet échangeur traduit surtout la vision pleine d'empathie portée par le Président Alassane Ouattara à l'endroit de ses concitoyens. Une vision, inscrite au cœur du programme une "Côte d'Ivoire solidaire", se traduisant jour après jour en actes concrets pour améliorer le quotidien des populations et impulser le progrès véritable, qui rassemble et épanouit la population.
Pour le Ministre de l'équipement et de l'entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, ce carrefour est un point névralgique du trafic routier abidjanais et « caractérisé par un flux de véhicules estimés, à 170 000 véhicules par jour », était confronté à des embouteillages réguliers, particulièrement aux heures de pointe, provoquant des retards pour les usagers, notamment ceux qui se rendent à l'aéroport. Toute chose ralentissant le dynamisme économique des zones portuaires et aéroportuaires. « Aujourd'hui, grâce à la réalisation de ce projet, nous tournerons très certainement une page difficile pour les usagers et les populations abidjanaises qui empruntent ce carrefour », s’est-il réjoui.
La Directrice des opérations pays de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira, a exprimé le soutien de son institution à la Côte d’Ivoire et aux autorités Ivoiriennes pour les projets structurants. « S’il y a des besoins supplémentaires, nous serons certainement à l’écoute. Abidjan se transforme. (…) Vous êtes le champion d’Afrique, je suis sûre que vous pouvez être le champion de la mobilité urbaine. Je suis sûre que vous pouvez être un exemple pour d’autres pays, parce que quand la Côte d’Ivoire se porte bien, toute l’Afrique se porte bien », a dit Marie-Chantal Uwanyiligira.
Les travaux de réalisation de cette infrastructure ont duré 38 mois, à compter du 15 décembre 2021, et mobilisé 450 agents, dont 360 jeunes Ivoiriens avec 10% de femmes.
Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, des membres du gouvernement, des autorités nationales et étrangères ont pris part à cette cérémonie inaugurale.