Abidjan, le 07 avril 2025 - La Cérémonie d’ouverture de la Revue Générale et conjointe des projets a eu lieu ce lundi 07 avril 2025, à l’Auditorium de la Primature, sous la présidence du Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l'Etat et des Entreprises Publiques, Moussa Sanogo, qui représentait le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, président du Comité d’orientation et de suivi du C2D (COS-C2D).
Le Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l'Etat et des Entreprises Publiques, Moussa Sanogo a situé le contexte de cette revue. « La Côte d’Ivoire est très satisfaite de ce que le C2D a pu réaliser dans notre pays, en termes d’infrastructures de base, et ce, dans tous les domaines. La rencontre de ce jour est pour nous l’occasion de faire le bilan et voir comment nous pouvons améliorer davantage les conditions de vie de nos populations. La troisième revue générale et conjointe des projets du C2D intervient dans un contexte d'achèvement et de clôture des projets du premier et du deuxième C2D, mais également dans un contexte de démarrage des projets du troisième C2D, ce qui nous invite à faire une action sur l'évaluation globale du C2D, son impact, la définition des stratégies de capitalisation, de pérennisation et de valorisation (…) », a-t-il affirmé.
Selon Moussa Sanogo, les thématiques de redevabilité, de transparence et de réduction qui fondent la présente revue générale et conjointe sont en ligne avec les ambitions du Président de la République, Alassane Ouattara, dont l'objectif du programme vision 2030 intitulée "Côte d'Ivoire solidaire" est de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Le C2D a été à cet effet, un allié précieux dans la relance économique au sortir de la crise post-électorale de 2011. Elle a renoué avec le développement, la prospérité et le progrès. Maintenant ainsi une trajectoire résiliente face aux perturbations mondiale et régionale, avec une croissance moyenne du produit intérieur brut de 6,5% entre 2021 et 2023, enregistrant une réduction nette du taux de pauvreté qui est passé de 55,4% en 2011 à 37,5% en 2021.
Et d’ajouter que les principales sources de cette croissance prennent appui sur le développement dans les secteurs des hydrocarbures, l'amélioration du climat des affaires et les investissements dans les infrastructures des transports, dans les infrastructures numériques et les infrastructures agricoles qui devraient stimuler la productivité et le potentiel de croissance.
L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, conduisant une forte délégation, considère la rencontre de ce matin comme une opportunité pour faire le bilan du C2D et voir ce qu’il a apporté à la Côte d’Ivoire, à savoir ce que les 3 milliards d’euro, soit environ 1902 milliards de FCFA ont-ils été utiles à la Côte d’Ivoire depuis 2012. Pour lui, depuis son lancement, le C2D incarne cette capacité à transformer les contraintes passées en leviers d'action pour l'avenir. Au fil des années, la Côte d'Ivoire et la France ont fait du C2D un instrument de confiance, un outil d'investissement dans les secteurs essentiels.
A ce jour, ce sont plus de 1900 milliards de FCFA qui ont été mobilisés à travers les 3 C2D successifs. Ces ressources ont permis de bâtir des politiques publiques structurantes inscrites dans la durée, pilotées par l'État ivoirien, en cohérence avec les priorités du Plan national du développement de la Côte d'Ivoire.