Forum économique ivoiro - sud-africain : le Directeur de Cabinet Adjoint de la Primature, Georges Bolamo, appelle à des partenariats gagnant-gagnant ( 07-04-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 07 avril 2025 – Le Directeur de Cabinet Adjoint de la Primature, Koffi Georges Bolamo, a appelé les investisseurs et les entrepreneurs de Côte d'Ivoire et de l’Afrique du Sud à la concrétisation de partenariats gagnant-gagnant. C’était à l’ouverture, ce lundi 7 avril 2025 à Abidjan, du Forum où il représentait le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé.

Ce fut l’occasion pour Koffi Georges Bolamo d’exprimer la dynamique des relations entretenues par les Présidents Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa, avant d’engager les secteurs privés dans cette perspective. « C'est au tour des secteurs privés respectifs, des investisseurs et des entrepreneurs de Côte d'Ivoire et de l’Afrique du Sud de prendre le relais et de concrétiser cette ambition par des partenariats gagnant-gagnant qui permettront à nos pays de progresser », a-t-il indiqué.

Le Directeur de Cabinet a, par ailleurs, vanté les opportunités et les qualités de l’environnement économique national. « La Côte d'Ivoire constitue aujourd'hui une porte d'entrée stratégique vers les marchés régionaux. Avec plus de 130 millions de consommateurs au sein de l'UEMOA et plus de 400 millions au sein de la CEDEAO. Investir en Côte d'Ivoire, c'est faire le choix de la stabilité, de l'intégration régionale et de la croissance. Je formule donc le vœu que les échanges et rencontres de ce jour ouvrent la voie à de nouveaux partenariats solides, à des projets concrets et à des investissements durables dans l'intérêt de nos deux pays et de nos deux peuples », a relevé le représentant du Premier Ministre.

A la tête de la délégation sud-africaine, Gwen Ramokgopa, trésorière générale du Congrès National Africain (ANC), s’est félicitée de la portée d’une telle coopération : « Aujourd'hui est une journée de réseautage pour permettre à nos économies de mieux se porter. Personne ne le fera pour nous et à notre place (...) Nous sommes prêts, à capitaliser ces opportunités ».

Etablies depuis mai 1992, les relations diplomatiques entre les deux pays sont restées dynamiques. Ainsi lors de la visite d’Etat du Président de la République de l'Afrique du Sud en Côte d'Ivoire, en décembre 2021, neuf (09) accords ont été signés dans plusieurs domaines, notamment le développement de la jeunesse, l'autonomisation des femmes, l'égalité du genre, l'agriculture, les services aériens, les technologies de l'information et de la communication, l'emploi, la défense, les mines, la géologie et les hydrocarbures.

Dans cette même veine, la visite d’Etat du Président de la République de Côte d'Ivoire en Afrique du Sud, en juillet 2022, a permis la signature de six (06) protocoles d'entente dans les secteurs du sport et l'éducation physique, des ressources forestières et économiques, de la coopération économique, du développement social, de l'inclusion sociale, des transports et de la formation administrative.

Ce Forum, est meublé notamment par des présentations en plénière, des rencontres B2B et des rencontres B2G.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci