Abidjan, le 12 avril 2025 - Toutes les parties (la France et la Côte d’Ivoire) impliquées dans le programme du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) ont exprimé leur satisfaction quant à l’exécution et à l’impact des projets réalisés. C’était lors de la Cérémonie de Restitution de la Revue Générale et conjointe des projets, ce vendredi 12 avril 2025 à Abidjan, à la Salle C de la Primature.
« Le C2D donne l’assurance que notre coopération porte. Nous apprécions les équipes qui ont été mises en place pour étudier son impact réel sur les populations ivoiriennes. Le C2D a donc été l’objet de trois (03) conventions qui ont toutes donné satisfaction pour toutes les parties. Avec des hôpitaux, des routes, des écoles, etc. Il reste maintenant à voir l’impact de toutes ces réalisations économiques et sociales sur les populations qui en sont les bénéficiaires. Nous souhaitons que cette coopération se renforce davantage », a affirmé le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, par ailleurs, président du Comité d’orientation et de suivi du C2D (COS-C2D).
Selon le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, le C2D est un exercice annuel, dont un bilan se fait généralement en mars – avril pour voir les projets qui ont marché et ceux qui n’ont pas avancé. Et les projets restants font l’objet d’examen spécifique pour évaluer leur effectivité sur le terrain aux mois de mai et juin.
A l’en croire, à l’annulation de la dette en 2012, la Côte d’Ivoire devait rembourser un montant de 1902 milliards de FCFA. Cet argent a été mis à la disposition du gouvernement qui l’investit dans des projets qui ont été identifiés. A ce jour, la Côte d’Ivoire a pu rembourser 1740 milliards de FCFA. Il reste 162 milliards de FCFA qui doivent voir leur exécution entre 2026 et 2027.
Les parties gouvernementale et française sont satisfaites du niveau d’exécution des projets, au vu des nombreuses réalisations sur le terrain. La coopération est excellente. Ce sont des acquis importants qui méritent d’être consolidés.
Pour le chef des services des affaires multilatérales et développement à la direction générale du Trésor de France, William Roos, trois tranches de C2D ont permis d'accompagner la Côte d'Ivoire pendant plus de 10 ans, avec les projets qui ont été menés.
« Nous allons vers leur fin progressive. Il est important de réfléchir à la suite, notamment aux financements programmatiques par des activités en complément des projets pour assurer cette transition (...). La Côte d'Ivoire a mené un développement économique. Elle a su investir, tout en maîtrisant son endettement », a - t - il affirmé.
La mise en œuvre des projets s’achèvera en 2030 et les décaissements pour le remboursement prennent fin en 2027. La réalisation de l’ensemble du projet va s’étaler sur les années 2028, 2029 et 2030.