Coopération économique : Beugré Mambé veut faire de la Côte d’Ivoire un partenaire clé de la Chine ( 15-04-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Puissance économique mondiale, la Chine est un partenaire qui peut permettre à la Côte d’Ivoire de franchir d’importantes étapes sur son chemin vers le développement. Conscient de ce fait, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, souhaite un renforcement de la coopération avec le géant d’Asie. Lors d’une rencontre avec le Vice-Président du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Hu Chunhua, ce lundi 14 avril 2025, le Chef du gouvernement a présenté les atouts qui plaident en faveur d’un renforcement des échanges entre les deux pays.

Robert Beugré Mambé a ainsi rappelé la qualité des infrastructures ivoiriennes, qui permettent à la Côte d’Ivoire de jouer un rôle de hub logistique sous-régional, tant au niveau aérien, portuaire que terrestre. Forte de ses immenses potentialités naturelles, qu’elles soient agricoles ou minières, la Côte d’Ivoire est résolument engagée dans une réforme structurelle de son économie via l’industrialisation pour une plus grande création de valeur ajoutée.

A l’en croire, le champ de coopération est vaste et prometteur. Outre les infrastructures, le Premier Ministre a également mis en avant le potentiel ivoirien dans les domaines de la médecine traditionnelle et de l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation et l’agro-industrie. Robert Beugré Mambé a, par ailleurs, exprimé sa volonté de voir ses échanges déboucher sur des avancées concrètes dans les relations entre les deux pays.

De son côté, l’hôte chinois s’est félicité des avancées enregistrées dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et son pays, tout en exprimant le souhait de voir les exportations ivoiriennes vers la Chine croître davantage dans les années à venir afin de renforcer l’équilibre et la dynamique des échanges commerciaux.

Présents à cette rencontre, le ministre des Affaires Étrangères de Côte d’Ivoire et son homologue en charge du Commerce et de l’Industrie se sont félicités des avancées obtenues dans le cadre du dernier sommet Chine-Afrique. Avec notamment, la sélection de la Côte d’Ivoire au nombre des pays bénéficiaires de facilités particulières dans le cadre de l’Initiative « Route de la Soie ».

Pour rappel, en 2024, les échanges économiques entre les deux pays s’élevaient à plus de 5 milliards de dollars US.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci