Ressources halieutiques : l’industrie de la pêche est pourvoyeuse d’emplois, indique le Premier Ministre Beugré Mambé ( 24-04-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 24 avril 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a mis en lumière l’importance de l’industrie de la pêche en Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion du lancement, ce 24 avril 2025 à Abidjan, du Selab Fisheries Expo 2025 et de la journée de la pêche et de l’aquaculture, placés sous le Thème : « Développement durable de la pêche et de l’aquaculture. Quelles politiques et stratégies ? ».

« L’industrie de la pêche est pourvoyeuse d’emplois, soit 100 000 emplois directs et plus de 500 000 emplois indirects. Ce qui veut dire que la Côte d’Ivoire dispose d’un gisement d’emplois dans ce domaine, en plus du volume de devises que ce secteur nous permet d’atteindre », s’est réjoui le Premier Ministre.

Et d’ajouter qu’en Côte d’Ivoire, l’on pratique plusieurs sortes de pêches, à savoir, la pêche maritime, fluvio-lagunaire, dans les étangs et dans les bassins (hors sol). Ces espaces étant différents les uns des autres, l’on doit se donner les moyens pour bien maîtriser la gestion des chaînes de valeurs.

Pour le Chef du gouvernement, des défis restent à relever pour profiter, comme il se doit, des fruits de ce secteur. Il s’agit de protéger les espaces maritimes par un contrôle régulier ; assurer la maîtrise des mailles des filets ; maîtriser la biotechnologie pour nourrir les poissons, en faisant appel à l’intelligence artificielle pour maîtriser l’évolution des poissons, la composition de leur nourriture et la cadence de leur alimentation.

En outre, il faut pouvoir assurer la relève de tous ceux qui permettent aujourd’hui d’atteindre l’autosuffisance dans le secteur, à travers la formation et la sensibilisation des jeunes, en les intéressant au domaine de la pêche qui est rentable.

Pour le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, à travers la pêche et l’aquaculture, les acteurs entendent renforcer la souveraineté alimentaire et impulser un développement durable, inclusif et résilient. Il s’agit de positionner le secteur halieutique comme un levier fondamental de la transformation économique et structurelle de la Côte d’Ivoire.

Pour ce faire, le pays bénéficie d’un potentiel considérable : son patrimoine halieutique riche, sa jeunesse entreprenante et une vision stratégique formulée dans le cadre de sa politique nationale de développement de pêche et de l’aquaculture. Principes de durabilité, d’équité et de performance (…).

Ce salon, selon lui, constitue une vitrine, un espace d’échanges, de réflexion et de co-construction des solutions concrètes face aux défis communs rencontrés : les impacts du changement climatique, la surexploitation des stocks halieutiques, la faible consommation locale et les difficultés d’accès aux financements pour les acteurs.

Il vise la création de synergies, le partage de bonnes pratiques et l’émergence de projets innovants au service d’un développement durable du secteur. Le salon prévoit des panels et master class, des expositions, des activités de promotion, des rencontres d’affaires et des visites de sites. Débuté le 24 avril, il prendra fin le 26 avril 2025. L’Egypte est le pays à l’honneur.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci