Abidjan, le 24 avril 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté le 24 avril 2025 à Abidjan, les investisseurs à choisir la destination Côte d’Ivoire, un pays qui regorge d’énormes potentialités pour faire de bonnes affaires. C’était à l’occasion du Forum des opportunités d’investissement et de partenariats en Côte d’Ivoire, avec pour thème : « Les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire ».
« Tous les secteurs, du secteur primaire au secteur tertiaire connaissent un essor. Dans le domaine agricole, la Côte d’Ivoire a une production d’environ 22 millions de tonnes de vivriers. Il nous faut trouver les moyens pour les conserver et les transformer. Dans le domaine des mines, l’avenir s’annonce radieux. Dans chacun des domaines, la Côte d’Ivoire jouit de potentialités énormes. Le pays est prêt à accueillir tous ceux qui voudront y investir et à les accompagner », a rassuré Beugré Mambé.
Et d’ajouter que le Plan National de Développement (PND) contient tous les projets structurants qui peuvent impacter positivement et durablement l’évolution du pays. Et ces projets sont définis secteur par secteur : mine, pétrole et énergie, commerce, infrastructures, agro-industrie. Les éléments prioritaires sont les routes, l’énergie, l’eau et la santé. Le PND offre au secteur privé plus de 70 à 75% des projets, pour impulser le développement, cela équivaut à environ 60 000 milliards de FCFA.
Pour le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, depuis 2012, le gouvernement ivoirien a placé le secteur privé au cœur de sa stratégie de développement et a engagé un vaste chantier de réformes visant l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de la gouvernance afin d’encourager les investissements privés.
Ainsi, l’on peut citer la dématérialisation, la simplification des procédures administratives. Toutes choses qui ont abouti à la mise en place du guichet unique des formalités des entreprises au CEPICI, avec la baisse du coût de création des entreprises, y compris la création du tribunal du commerce, etc.
« Le taux d’investissement privé en Côte d’Ivoire est passé de 8,1% en 2011 à 19% en 2024. Grâce à la stabilité politique, à la sécurité et à un cadre macroéconomique robuste, sur la période de 2012 - 2019 la Côte d’Ivoire a enregistré un taux de croissance moyen de 8%. En 2024, ce taux est de 6,2%. La Côte d’Ivoire est la 3e économie en Afrique francophone et la 2e en Afrique de l’Ouest. Les perspectives de croissance sont de 7% de 2025 à 2027 (…). La Côte d’Ivoire est un pays à fort potentiel et une destination de choix pour nouer des partenariats dans tous les secteurs », a-t-il indiqué.
Selon le Président de la Fondation Euimeriat, Maître Sylvère Koyo, le forum est l’occasion de se rassembler pour explorer les opportunités d’avenir et bâtir des partenariats solides, porteurs de prospérité pour les économies.
Le Forum a enregistré la participation de ministres et de plusieurs personnalités du monde de la finance. Il vise des tables rondes, des pitch et des rencontres B to B.