Assemblée générale de l’UCESIF : le Premier Ministre salue la contribution des conseils économiques et sociaux dans la consolidation des relations entre pays ( 26-05-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 26 mai 2025 - Procédant à l’ouverture de l’Assemblée Générale de l'Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires Francophones (UCESIF), le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a salué, ce lundi 26 mai 2025 à Abidjan, la contribution de ces organisations dans la consolidation des relations entre pays. Il y représentait le Président de la République Alassane Ouattara.

« La coopération entre ces Institutions, qu’elle soit bilatérale ou multilatérale, comme c’est le cas au sein de l’UCESIF, est à saluer puisqu’elle permet de consolider les liens, au-delà des cadres institutionnels, pour consolider les relations entre pays et même entre régions. Je voudrais, vous inviter à continuer de faire vos efforts, pour une amélioration continue de la contribution de cette union aux questions qui se posent à nos Etats et à nos Sociétés », a indiqué le Premier Ministre.

Une organisation qui a l’avantage de réunir les espaces francophones et renforcer leur collaboration, dans un monde de défis et en constant mouvement. C’est dans cette vision que s’inscrit la Côte d’Ivoire. « Ce choix n’est pas symbolique, il est stratégique. Il reflète une conviction forte, et une volonté affichée de faire de la francophonie un vecteur de coopération, une véritable force géopolitique, un accélérateur de développement, une communauté d’actions et de projets, un levier d’influence collective et un trait d’union entre les peuples », a assuré Robert Beugré Mambé.

Sur la base de quatre piliers essentiels : observer comment nos sociétés fonctionnent, analyser ses forces et ses faiblesses, comprendre les interactions, proposer et espérer, le Chef du gouvernement a enfin souhaité que les travaux de cette assemblée générale soient porteurs d’axes d’intervention renforcés, pour que « notre avenir commun soit plus prometteur ».

Pour le Président du Conseil économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé, nouveau Président de l’UCESIF, cette assemblée général est un temps fort pour faire le point sur la marche de l’union, identifier les priorités communes, affirmer la volonté de faire de l’union une organisation proactive et en phase avec les attentes des sociétés d’aujourd’hui, et d’anticiper les préoccupations des générations à venir.

Le Président de l'Union des Conseils Economiques et Sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), Abdelkader Amara, a témoigné la solidarité de ses pairs au nouveau président.

Quant au président sortant de UCESIF, Thierry Beaudet, il, a dit sa conviction de voir à l'avenir les sociétés civiles jouer un rôle décisif dans la transformation des modèles économiques, sociaux et environnementaux.

Créée en 2004 à Ouagadougou (Burkina Faso), UCESIF constitue l'un des 16 réseaux institutionnels francophones. Son Assemblée générale en terre ivoirienne, ce jour, a mobilisé plus d’une cinquantaine de participants venus de tous les continents. Cette occasion marquera la passation de charges entre les présidents sortant et entrant.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci